Facteur natriurétique auriculaire
Le facteur natriurétique auriculaire (FNA) ou facteur atrial natriurétique (FAN) (en anglais, Atrial Natriuretic Factor ou ANF), encore appelé peptide natriurétique atrial (ou ANP de l'anglais : Atrial Natriuretic Peptide ), auriculine, atriopeptine ou cardionatrine, est une hormone polypeptidique essentiellement synthétisée par l'atrium droit du cœur. Il participe à l'homéostasie du sodium, du potassium et de l'eau en agissant sur l'excrétion rénale, et possède une action vasodilatatrice.
Facteur natriurétique auriculaire | ||
Structure du Facteur natriurétique auriculaire | ||
Caractéristiques générales | ||
---|---|---|
Cette hormone est normalement produite sous l'effet de l'étirement mécanique de la paroi de l'atrium droit du cœur (par ses cardiomyocytes endocrinien) en cas d'hypertension et favorise ainsi par son action la baisse de la pression artérielle.
Structure
Chez l'Homme, son gène, appelé ANP, est situé sur le chromosome 1.
Mécanisme d'action
Le récepteur du FNA est un récepteur guanylate cyclase qui permet de produire du GMPc à partir de GTP.
Effets physiologiques
L'effet principal du FNA est de diminuer la pression artérielle par plusieurs mécanismes :
Rénaux
Le FNA augmente la natriurèse (élimination de sodium dans les urines) en diminuant la réabsorption de sodium et induit donc par suite une diminution de la rétention de l'eau, puisque l'eau va suivre passivement les mouvements de sodium et être éliminée dans l'urine. La volémie baisse et donc la pression artérielle baisse.
Il contribue aussi à diminuer la sécrétion de rénine (permettant la formation d'angiotensine, une hormone vasoconstrictrice) et d'aldostérone (hormone réabsorbant le sodium dans les reins). Le système rénine-angiotensine-aldostérone est ainsi inhibé dans sa fonction vasoconstrictrice notamment. La résistance dans les vaisseaux est moindre, la pression artérielle baisse.
Ces deux mécanismes contribuent donc à abaisser la pression artérielle.
Musculaires
Elle a une action myorelaxante sur les cellules musculaires lisses vasculaires, et induit donc une vasodilatation des vaisseaux. Le rayon des vaisseaux augmente, la résistance diminue et la pression artérielle baisse.
Physiopathologie
Selon des chercheurs militaires chinois, au moins chez le rat, certaines molécules chimiques pourraient interférer avec ce facteur, dont le peroxyde d'azote inhalé[1], ce qui ferait du peroxyde d'azote un perturbateur endocrinien potentiel pour l'Homme et qui expliquerait pour partie la toxicité de cette molécule.
Notes et références
- (zh) YE Ming Liang, XIA Ya Dong, WEN Si Zhen et GUO Xu Yi, Change in atrial natriuretic factor content in rats suffered from acute pulmonary edema induced by dinitrogen tetroxide (Institute of Pharmacology and Toxicology, Academy f Military Medical Sciences, Beijing 100850) (Accès à l'article)
Voir aussi
Articles connexes
- Cœur
- Système hormonal
- Hormone
- Tension artérielle
- urodilatine, une hormone proche du facteur natriurétique atrial
Liens externes
- Portail de la biochimie
- Portail de la médecine