Fabrice Bellard

Fabrice Bellard est un programmeur informatique français né en 1972 à Grenoble.

Il est (ou était) le développeur principal de :

Il s'était fait connaître en France dès la classe de seconde via le serveur Vidéotex Buster (dédié au téléchargement de logiciels freewares via Minitel) par son utilitaire sous DOS nommé LZEXE qui comprimait un exécutable en le précédant du code qui le décompressait au chargement[1]. Dans les années 80 où l'espace disque restait rare et cher, ce logiciel a eu du succès. Il fut d'ailleurs une époque où cinq logiciels de ce jeune développeur, dont LZEXE, occupaient les cinq premières places du hit-parade[réf. souhaitée] des téléchargements de Buster.

Biographie

Il a étudié au lycée Joffre de Montpellier, où il a créé un programme largement connu, le compresseur d'exécutable LZEXE en 1989[2].

Il a été ensuite diplômé de l'École polytechnique (promotion X 1993[3]) et de l'École nationale supérieure des télécommunications en 1998.

Bellard a été le premier développeur de l'utilitaire et des bibliothèques FFmpeg qui sert à manipuler les flux audio/vidéo.

Il décroche (temporairement) le record mondial du plus lointain bit fractionnaire du nombre π le 22 septembre 1997, en améliorant la formule BBP.

Il travaille à partir de 1998 pour la société Netgem[4].

En 2011, il a créé un émulateur de PC (minimal) écrit en JavaScript, qui permet de lancer un mini noyau Linux et sa console directement depuis un navigateur web. Il le publie sur son site web le 14 mai 2011. Ce programme émule un processeur 32-bit x86, un contrôleur programmable 8259, un timer 8254 programmable et un UART 16450.

En juillet 2011, il remporte un « O'Reilly Open Source Award » pour QEMU[5].

En septembre 2012[6], il crée avec Franck Spinelli[7], autre ancien de Netgem[8], l'entreprise Amarisoft qui commercialise le logiciel LTEENB, permettant de mettre en place un eNode B (station de base LTE) avec un PC standard[9].

En juillet 2019, il publie QuickJS, un moteur JS écrit en C.

Record de calcul des décimales de Pi

Le , Fabrice Bellard publie sur son site web personnel son nouveau record de calcul des décimales de Pi[10],[11].

Ce record de (presque) 2 700 milliards de décimales du nombre π bat l'ancien record[12] de Daisuke Takahashi (en) (2 577 milliards de décimales).

Fabrice Bellard a établi ce record avec un ordinateur personnel de moins de 3 000 [11],[13] :

  • processeur Intel Core i7 CPU fréquence 2,93 GHz ;
  • Gio de RAM
  • 7,5 Tio de disque dur (5 disques 1,5 Tio Seagate Barracuda 7200.11 en RAID 0)
  • Distribution Linux 64 bit Red Hat Fedora 10

Le temps total d'utilisation de l'ordinateur s'est réparti sur un total de 131 jours (calculs et vérifications compris).

Articles connexes

Références

  1. LZEXE (utilisable pour les programmes DOS, mais non Windows)
  2. Ses graticiels occupèrent quelque temps les cinq premières places consécutives du hit-parade de téléchargement du serveur Buster (graticiels téléchargeables par Minitel - ou émulateur - sur un PC)
  3. « Association des anciens élèves et diplômés de l'Ecole polytechnique > Annuaire », sur AX Ecole polytechnique Alumni (consulté le )
  4. Annuaire des anciens élèves de l'École Polytechnique, 2011
  5. http://www.oscon.com/oscon2011/public/schedule/detail/21161
  6. « Amarisoft » sur Verif.com
  7. « About » sur le site d'Amarisoft
  8. « Franck Spinelli »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) sur LinkedIn
  9. « LTE Base Station Software » sur le site de Fabrice Bellard
  10. (en) « New Pi Computation Record Using a Desktop PC », Slashdot,
  11. Fabrice Bellard, « Pi Computation Record »,
  12. (en) Précédent record du 17 août 2009, détenu par Daisuke Takahashi
  13. article de Jean-Paul DELAHAYE De nouvelles décimales de pi dans le numéro 393 (juillet 2010) de la revue Pour la Science

Liens externes

  • Portail des logiciels libres
  • Portail des mathématiques
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.