FV-101 Scorpion

Le FV-101 Scorpion est un char léger britannique de la famille des véhicules de combat de reconnaissance chenillés.

Pour les articles homonymes, voir Scorpion (homonymie).

FV-101 Scorpion

FV-101 exposé en 2010.
Caractéristiques générales
Équipage 3
Longueur 4,9 m
Largeur 2,2 m
Hauteur 2,1 m
Masse au combat 8,07 tonnes
Blindage (épaisseur/inclinaison)
Blindage 12,7 mm
Armement
Armement principal canon de 76 mm L23A1
Armement secondaire 1 mitrailleuse de 7,62 mm coaxiale servant également d'arme de pointage
Mobilité
Moteur Cummins BTA 5,9 litre diesel
Puissance 190 ch (142 kW)
Suspension barre de torsion
Vitesse sur route 80 km/h
Puissance massique 24 ch/tonne
Autonomie 644 km

Son nom complet est véhicule de reconnaissance de combat avec appui-feu (Scorpion). Il est fabriqué par la firme Alvis Vickers et est entré en service dans l'armée britannique en 1973. Plus de 3 000 unités ont été produites. C'est aussi l'un des chars les plus rapides au monde avec le BT 7 soviétique[1].

Histoire

Il est conçu comme un véhicule de reconnaissance rapide et aérotransportable. Le premier prototype de cette série concu par le Fighting Vehicles Research and Development Establishment, devenu en 1970 le Military Vehicles and Engineering Establishment (en) fut construit le 23 janvier 1969.

Le blindage du Scorpion est fabriqué de l'alliage 7017 d'aluminium et de zinc. Il est équipé d'un canon de 76 mm L23A1 pouvant tirer des munitions explosives et fumigènes. Les premiers engins disposaient d'un moteur Jaguar à essence de 4,2 L. Ce moteur avait été choisi en raison de son faible rapport poids/puissance. Certains acheteurs ayant spécifié qu'ils souhaitaient un moteur diesel, celui de Perkins Diesel fut choisi car il présentait une plus grande longévité et un moindre risque d'incendie. Tous les modèles peuvent atteindre la vitesse de 80 km/h.

Le premier prototype de cette série fut construit le 23 janvier 1969.

Les essais se déroulèrent en Australie, à Abu Dhabi, en Iran et au Canada. Ils furent couronnés de succès. En mai 1970, Alvis reçut une commande pour la production de 2 000 véhicules de la famille, dont les premiers exemplaires furent livrés en 1972 aux régiments des 17th/21st Lancers (à l'époque déployés en Allemagne de l'ouest), bien que le véhicule n'entra officiellement en service qu'en 1973.

Quatre Scorpion, quatre FV-107 Scimitar et un FV-106 Samson de dépannage ont été largement employés par des unités de la Household Cavalry lors de la guerre des Malouines en 1982. Ils étaient d'ailleurs les seuls engins blindés de l'armée britannique en service dans ce conflit. En effet, en raison de leur faible pression au sol due à leur poids limité, ces chars étaient les seuls à pouvoir circuler sur les sols spongieux des Îles Malouines. Un est détruit et un autre endommagé par une mine.

Ses capacités en tout-terrain ont été démontrées lorsqu'un chef de char, sautant de son engin, se noya dans les marécages alors que son Scorpion s'y déplaçait sans problème.[réf. nécessaire]

Il est également déployé à plusieurs dizaines d'exemplaires par l'armée britannique durant la guerre du Golfe de 1991.

L'Armée de terre d'Iran les employa durant la guerre Iran-Irak.

Les Scorpion ont été retirés du service au Royaume-Uni dans les années 1990 à cause de l'absence d'évacuateur de fumée sur le canon, défaut pouvant provoquer l'intoxication de l'équipage en cas de pressurisation NBC. Les châssis ont été réutilisés avec les tourelles des FV-721 Fox (en) afin de construire un nouveau véhicule de reconnaissance à roues, le Sabre (en), qui ressemble beaucoup au FV-107 Scimitar.

Le blindé canadien AVGP Cougar construit à 195 unités a partir de 1976 utilise la tourelle du Scorpion et son canon de 76 mm[2] jusqu'à son retrait en 2005.

Deux M113 philippins en parade en 2018 avec les canons de 76 mm prélevés sur les Scorpion.

L'Armée philippine à en modernisé plusieurs et prélevé en 2014 les tourelles de 14 Scorpion pour les installés sur des M113[3].

Armement et équipement

Armement principal

Le Scorpion est équipé, à l'exception des versions en 90 mm (voir plus bas), d'un canon de 76 mm d'une portée de 1 600 m contre les blindés légers et de 2 200 m contre les personnels. Il peut emporter 40 obus en condition de combat (33 pour la version en 90 mm)

Armement secondaire

  • Mitrailleuse de 7,62 mm coaxiale emportant 3 000 cartouches ; la mitrailleuse sert également d'arme de pointage
  • Lance-pots fumigènes : un lot de quatre lance-pots de chaque côté de la tourelle

Équipement

Le Scorpion est équipé pour combattre en environnement NBC. Il est aussi équipé d'un système de visée avec intensificateur de lumière.

Pays utilisateurs

Peloton de FV-101 irlandais en 2013.
Un Scorpion dans un musée philippin.

Différentes versions

Le Scorpion dans le manuel d'identification de l'armée américaine

Le Scorpion 90 est une version destinée à l'export et équipée d'un canon long de 90 mm Cockerill M.k3 M-A1. Il est reconnaissable à son frein de bouche proéminent. Il équipe les armées indonésienne, malaisienne et vénézuélienne.

Les véhicules de la famille des CVR (T) sont tous dérivés du même châssis.

Production

Au total, ce sont approximativement 4 000 véhicules de la famille des CVR (T) qui ont été produits au Royaume-Uni et en Belgique jusqu'au milieu des années 1990.

Culture populaire

Notes et références

Voir aussi

Liens internes

  • AVGP, véhicule blindé canadien à roues équipé de la tourelle du Scorpion

Liens externes

  • Forces armées de Belgique
  • Portail des chars de combat
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.