Föglö

Föglö est une municipalité du territoire d'Åland, territoire finlandais autonome situé en mer Baltique ayant le suédois comme seule langue officielle. À Föglö, 94 % de la population a pour langue maternelle le suédois.

Föglö

Armoiries

Le ferry de la compagnie Södra Linjen entre Langnäs et Kökar
Administration
Pays Finlande
État associé Îles Åland
Langue(s) parlée(s) unilingue suédois
Démographie
Population 575 hab.[1] (31 août 2012)
Densité 0,31 hab./km2
Géographie
Coordonnées 60° 01′ 50″ nord, 20° 23′ 15″ est
Altitude Min. 0 m
Max. 30 m
Superficie 186 902 ha = 1 869,02 km2 [2]
· dont terre 134,78 km2 (7,21 %)
· dont eau 1 734,24 km2 (92,79 %)
Rang superficie (47e / 336)
Rang population (329e / 336)
Histoire
Province historique Åland
Province Åland
Fondation XIIIe siècle
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Åland
Föglö
Géolocalisation sur la carte : Finlande
Föglö
Géolocalisation sur la carte : Finlande
Föglö
Liens
Site web http://www.foglo.aland.fi

    Géographie

    La petite église Sainte Marie Madeleine, construite au milieu du XIIIe siècle, est une des plus anciennes de Finlande. Elle a été largement remaniée au XIXe siècle.

    La municipalité est formée d'un petit groupe d'îles à environ 25 km à l'est de Mariehamn, la capitale du territoire. En raison de sa proximité avec l'île principale (4 km au plus proche), elle est relativement moins isolée que les autres îles satellites d'Åland. 20 minutes de ferry suffisent à atteindre Lumparland depuis le centre administratif (Degerby), et le ferry de la ligne du sud (de Lumparland-Långnäs à Korpo-Galtby, et par là en Finlande continentale) fait escale plusieurs fois par jour au port d'Överö, au nord de la commune.

    Föglö compte 22 villages et des centaines d'îles de toutes tailles, des cailloux arides aux grandes îles boisées. Les principales sont reliées entre elles par des chaussées. Les municipalités voisines sont Lemland à l'ouest, Lumparland au nord-ouest, Vårdö au nord, Sottunga au nord-est et Kökar au sud-est.

    Son économie repose principalement sur les prospères fermes aquacoles, la pêche étant devenue une activité marginale, tout comme l'agriculture.

    Voir aussi

    Liens internes

    Lien externe

    Références

    • Portail de la mer Baltique
    • Portail d'Åland
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.