Félix Teynard

Félix Teynard, né à Saint-Flour (Cantal) le 14 janvier 1817 et mort à Saint-Martin-le-Vinoux (Isère) le 28 août 1892, est un photographe français.

Biographie

Ingénieur de formation, Félix Teynard a produit de nombreux calotypes de ses travaux archéologiques en Nubie en ligne et en Égypte en ligne. À partir de 1853, l'éditeur d'art et d'estampes originales Adolphe Goupil va publier des albums avec des photographies dont les travaux de Félix Teynard comptent dans la production de l'éditeur[1].

Publications

  • Égypte et Nubie : sites et monuments les plus intéressants pour l'étude de l'art et de l'histoire, atlas photographié accompagné de plans et d'une table explicative servant de complément à la grande Description de l'Égypte, Paris, Goupil et Cie, Londres, E. Gambart and Co., 1858[2]

Collections publiques

Notes et références

  1. Encyclopédie Universalis, article « Adolphe Goupil ».
  2. Notice sur le site de la BNF
  3. Musée d'Orsay, « Liste de résultats dans le catalogue des collections : Félix Teynard », sur musee-orsay.fr (consulté le ).
  4. (en) The Met, Museum of Modern Art, New York, « Liste de résultats dans le catalogue des collections : Félix Teynard », sur metmuseum.org (consulté le ).
  5. « Félix Teynard : Photographies d’Égypte : collection » (version du 3 mars 2016 sur l'Internet Archive), sur cca.qc.ca
  6. (en) SFMOMA, Musée d'art moderne de San Francisco, « Abu Simbel by Félix Teynard : Large Speos, Colossal Statues », sur sfmoma.org (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la photographie
  • Portail de l’Isère
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.