Félix Paul Tiberghien
Félix Paul Tiberghien, né le à Saint-Denis et mort le à Manage, est un financier et homme politique belge.
Biographie
Félix Paul Tiberghien est le fils du banquier et industriel Ferdinand Tiberghien et de Mélanie Marischal (belle-sœur de Guillaume Van Volxem et d'Abel Warocqué)[1], et le petit-fils de Pierre-François Tiberghien. Il épouse Elisa Libert, fille de Pierre Nibert, un industriel de Nimy-Maisières, et veuve de son cousin germain Léon Warocqué. Leur fille épousera Paul de Prelle de la Nieppe.
Banquier, il est le co-fondateur des Charbonnages de Mariemont, président de la compagnie d'assurances Les Propriétaires réunis et dirige les Fonderies du cuivre de Romilly et les manufactures de coton à Heylissem et Saint-Denis.
Conseiller provincial de 1879 à 1888, il est bourgmestre de Manage (où il était propriétaire du château de la Cour au Bois, construit par son père) de 1880 à sa mort.
Le , il est élu sénateur de l'arrondissement de Bruxelles. Il siège à la Chambre haute jusqu'en 1892.
Il s'occupa également de travaux agronomiques.
Notes et références
- Jacques Logie, Les grands notables du Premier Empire dans le département de la Dyle. Archives de la Ville de Bruxelles, 2013
Voir aussi
Bibliographie
- Patrick Gillard, Jean-Luc De Paepe et Christiane Raindorf-Gérard, Le Parlement Belge, 1831-1894 : données biographiques, Bruxelles, Académie royale de Belgique, (ISBN 2803101408, présentation en ligne).
Article connexe
Liens externes
- Portail de la finance
- Portail de la production industrielle
- Portail de la politique belge
- Portail de l’agriculture et l’agronomie