Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) est une association de type loi de 1901, regroupant les sapeurs-pompiers civils français sans distinction de catégorie ou de grade au travers de leurs amicales et unions départementales.

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Représentation des sapeurs-pompiers français
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 17 septembre 1882
Identité
Siège Paris, France
Président Contrôleur général Grégory Allione(depuis 2018)
Secrétaire général Commandant Philippe Huguenet
Membres 268 500[1]
Site web www.pompiers.fr FNSPF

Cette fédération est dirigée par des sapeurs-pompiers élus par leurs pairs et ses finances sont assurées par les cotisations ainsi que les ventes de produits dérivés. Elle dispose d'un mensuel propre[2].

Son objectif est de représenter, défendre, promouvoir et améliorer les conditions de vie et de travail des sapeurs-pompiers français bien que ceci ne soit pas le but d'une association loi de 1901 mais celui des organisations syndicales représentatives.

Histoire

Le 18 septembre 1881, le capitaine Charles-Auguste Michel, du corps de Vailly-sur-Aisne réunissait 93 officiers de 18 départements afin de jeter les bases d'une organisation visant à regrouper et défendre les sapeurs-pompiers. Le 17 septembre 1882 naissait officiellement la Fédération nationale des officiers et sous-officiers de sapeurs-pompiers de France et d’Algérie à Reims.

Le congrès du centenaire de la Fédération s'est tenu à Reims en 1982 et la Monnaie de Paris a alors édité une médaille bronze et argent commémorative créée par Roland Irolla[3].

En 1997, elle prend le nom de Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF).

Organisation

La FNSPF est une association loi 1901 où les adhérents élisent leur conseil d'administration. Elle est dotée d'un certain nombre de structures internes :

  • le conseil d'administration dont les 43 membres sont élus pour 6 ans et sont renouvelés par moitié tous les 3 ans[4]. Il délibère sur tous les grands sujets, représente la fédération et vote le budget de l'association ;
  • le comité exécutif dont les neuf membres sont élus tous les 3 ans. Il est chargé de l'exécution des affaires courantes ;
  • les commissions de travail sont réparties en 9 commissions catégorielles, 11 commissions spécialisées et 2 commissions de fonctionnement. [5]

Adhérents

La FNSPF comptabilise 268.500 adhérents (chiffres 2016) par l’intermédiaire des amicales et unions départementales de sapeurs-pompiers.

Des avantages adhérents sont proposés comme la protection juridique, la protection sociale ou le dispositif Solidarité familles pour les situations de détresse exceptionnelle.

Humanisme, proximité, engagement, solidarité, civisme, convivialité sont les valeurs que la communauté des sapeurs-pompiers dit partager au quotidien et s’attacher à transmettre aux jeunes générations, mises en pratique par les nombreuses actions que fait vivre le réseau :

Notes et références

  1. http://www.pompiers.fr/magazine Sapeurs-pompiers de France
  2. Claude Hérique, À la découverte de Roland Irolla, Imprimerie Leducq, Fagnières, 2007, p. 110.
  3. Vos élus
  4. http://www.pompiers.fr/federation/presentation/commissions-federales-et-groupes-de-travail les commissions de la FNSPF
  5. sapeurs-pompiers (JSP)

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

  • Portail des associations
  • Portail de la sécurité civile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.