Fédération nationale des salariés de la construction CGT

La Fédération nationale des salariés de la construction (CGT Construction) est la fédération professionnelle des travailleurs du secteur du Bâtiment et des travaux publics affiliée à la Confédération générale du travail. Elle est affiliée à l'Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois et à la Fédération européenne des travailleurs du bâtiment et du bois.

En 2011, elle a fusionné avec la Fédération des travailleurs des industries du bois, de l'ameublement et connexes CGT pour former la Fédération nationale des salariés de la construction, bois et ameublement CGT.

Historique

C'est en 1907, après plusieurs tentatives, qu'est créée la Fédération nationale des travailleurs de l’industrie du bâtiment de France et des colonies à la Bourse du travail de Paris. Lors de la scission de la CGT en 1921, la fédération rejoint la Confédération générale du travail unitaire (CGTU).

En 1923, elle intègre les Travaux publics dans son secteur et devient la Fédération nationale des travailleurs de l’industrie du bâtiment et des travaux publics de France et des colonies.

En 1929, elle devient la Fédération nationale des travailleurs de l’industrie du bâtiment, des travaux publics et des matériaux de construction de France et des colonies, puis, dans les années soixante-dix, la Fédération nationale des travailleurs de la construction - CGT.

En 2011, elle fusionne avec la Fédération des travailleurs des industries du bois, de l'ameublement et connexes CGT pour former la Fédération nationale des salariés de la construction, bois et ameublement CGT.

Notes et références

    • Portail du syndicalisme
    • Portail du bâtiment et des travaux publics
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.