Fédération des professionnels des tests intrusifs

La Fédération des professionnels des tests intrusifs ou FPTI est une association à but non lucratif (loi de 1901) créée en 1999 qui regroupe les professionnels pratiquant dans un cadre légal des tests intrusion sur des systèmes informatiques.

Historique

Déclarée le à la préfecture des Hauts-de-Seine et publiée au Journal officiel n°20000002 du [1], la FPTI a été créée par trois sociétés françaises CF6, Apogee Communications et EdelWeb[2],[3], représentées respectivement par Patrick Coilland, Olivier Caleff, et Paul-André Pays. Considérant qu'il existait des dérives et un manque de sensibilisation des entreprises quant à la pratique des tests d'intrusion, elles ont souhaité encadrer et promouvoir la profession en se dotant d'une instance représentative[4].

Elles sont à l'origine de la Charte déontologique de l'Intrusion, un des objectifs de la création de l'organisme[2], rédigée en 2000 qui est aujourd'hui considéré comme un engagement indispensable par la profession, en France[5],[6],[3].

En 2010, après quelques années d'inactivité, six sociétés (Devoteam, HSC, iTrust, NBS System, ON-X et Telindus) ont repris la gestion de l'association.

Références

  1. « Déclaration à la préfecture des Hauts-de-Seine. Fédération des professionnels des tests intrusifs », Journal officiel, (lire en ligne)
  2. « Un code de bonne conduite pour la profession », Le Monde, (lire en ligne)
  3. Stéphane Foucart, « La sécurité informatique mise sur l'intrusion », Le Monde, (lire en ligne)
  4. « Les antipirates adoptent une charte », Libération, (lire en ligne)
  5. http://actes.sstic.org/SSTIC08/Pentests_Cauchemar/SSTIC08-Barel-Pentests_Cauchemar.pdf Présentation SSTIC 2008 - Pentests : réveillez-moi, je suis en plein cauchemar !
  6. http://www.ossir.org/jssi/jssi2010/2A.pdf Présentation JSSI 2010 - Les aspects juridiques du scan & des tests intrusifs

Voir aussi

Lien externe

  • Portail de la sécurité informatique
  • Portail de la sécurité de l’information
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.