Fédération de la jeunesse franco-ontarienne

La Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) est un organisme de revendication politique qui représente les intérêts des jeunes francophones de l'Ontario de la 9e année à la 12e année. Elle fut créée en 1977, en prenant d'abord le nom de Fédération des élèves du secondaire franco-ontarien.

Fédération de la jeunesse franco-ontarienne

Devise : « Par et pour les jeunes »

Situation
Région Ontario
Création 1977
Ancien nom Fédération des élèves du secondaire franco-ontarien
Type Organisation pour la jeunesse
Siège Ottawa (Ontario)
Langue Français et LSQ (Langue des signes québécoise)
Organisation
Membres 25 000
Direction générale Mélina Leroux
Présidence Fiona Labonté

Site web http://fesfo.ca

Histoire

La Fédération est créée par des jeunes qui souhaitent participer au développement de la communauté franco-ontarienne. Elle agit tant au niveau politique, par de la mobilisation et des revendications, que culturel, avec des activités d'animation pour promouvoir l'histoire et la culture franco-ontariennes[1].

Dès 1978, elle se mobilise contre l’abolition du projet de loi privé qui demande qu’un conseil de services de langue française soit établi en Ontario. Elle prend également position lors de la crise scolaire de Penetanguishene en proposant plusieurs revendications pour la création d'une école homogène.

En 1981 et 1982, la Fédération participe à la revendication d'écoles francophones gérées par des francophones. Les années 1980 sont également le moment où la Fédération met en place certaines activités, telles que le Stage franco-ontarien de formation en leadership (SFOFEL) au Lac Couchiching (1982) et les Forums « Organizzaction » (1987).

Dans les années 1990, la Fédération contribue à l'organisation d'événements culturels, notamment des tournois provinciaux d’improvisation avec la Télévision franco-ontarienne (TFO) et les Jeux franco-ontariens. Elle poursuit sa mission politique, en se mobilisant afin d’obtenir un réseau complet de collèges de langue française en Ontario et en consultant ses membres lors de la Commission royale sur l’éducation (1993).

Dans les années 2000, la Fédération se mobilise pour la culture franco-ontarienne, entre autres pour la réinstauration de la programmation franco-ontarienne à l’antenne de la SRC (notamment celle de la station CBEF à Windsor) et pour la création d’une programmation par et pour les jeunes francophones de l’Ontario. En 2016, elle a manifesté avec le Regroupement étudiant franco-ontarien et l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario une manifestation pour revendiquer pour la création d’une université franco-ontarienne[2].

Conseil de représentation

La Fédération regroupe 25 000 jeunes partout en province. La province est divisée en 6 régions, le Centre, le Sud, l'Est, le Nord, Ottawa et le Grand Toronto. Dans l'organisation de la FESFO, les membres sont représentés par 15 jeunes. Ces représentants, deux de chaque région et un conseil exécutif, forment le Conseil de Représentation, autrement connu comme le CR. Ces jeunes élus à l'assemblée générale annuelle aux Jeux franco-ontariens se chargent d'être représentants de la Fédération pour des dossiers politiques qui touchent les membres.

Le conseil de représentation est formé de 15 jeunes qui fréquentent des écoles secondaires de langue française en Ontario. Ils sont élus lors de l’AGA (Assemblée générale annuelle) de la FESFO pour orienter l’organisme. Ce sont ces jeunes qui représentent la FESFO auprès des membres, de la communauté, les médias et des gouvernements[3].

Principes de base

Il existe six principes de base adoptés par les participants de la FESFO qui sont essentiels au déroulement propice des activités. Le "Je" est un principe de base qui promeut l'expression de l'opinion individuelle afin de prévenir les malentendus et de valoriser les idées de tous et toutes. L'écoute active encourage la rétroaction et l'attention en réponse aux paroles de l'émetteur afin de maintenir une bonne communication. L'expression en français et par la Langue des signes québécoise (LSQ) permet à chaque jeune de vivre la langue et de l'employer dans tout discours. La responsabilité face à son propre apprentissage encourage les participants à s'engager pleinement: en apprenant, des connaissances et des habiletés sont acquises. De plus, c'est une initiative personnelle que nulle personne n’est capable à prendre pour autrui. Le respect définit le traitement duquel on s'attend de tous envers les autres individus. Il s'agit également du respect de l'environnement, du lieu de l'activité, des règlements et des principes et de soi-même. L'ouverture fait appel à l'intelligence intrapersonnelle qui nécessite d’un esprit ouvert aux opinions et aux idées aux gens, venant de partout que l'on confronte, mais aussi au partage de ses propres opinions et idées pour favoriser les échanges.[4]

Activités

Le stage franco-ontarien de formation en leadership

Le stage franco-ontarien de formation en leadership, FEL, dure cinq jours chargés d’activités et d’ateliers. Ce stage d’envergure provinciale est animé par une équipe professionnelle formée d’enseignants, d’animateurs culturels, d’animateurs de la FESFO, ainsi que des animateurs juniors qui ont déjà participé à FEL. Le stage se déroule au lac Couchiching.

Les Forums régionaux « Ta région, ton impact! »

Anciennement nommés les Forums « organizzaction », les Forums régionaux se déroulent pendant trois fins de semaines du mois de novembre, dans les régions de l'Est-Ottawa, du Centre-Nord, du Sud-Grand-Toronto, respectivement. À chaque forum, une centaine de jeunes leaders, provenant de toutes les écoles de cette région se rassemblent. Le but de ce rassemblement est d'offrir aux jeunes des outils nécessaires pour améliorer les clubs et les activités qui se déroulent dans leurs écoles et leurs communautés. Chaque Forum offre 10 ateliers parmi les suivants : arts visuels, arts médiatiques, pro-action, théâtre, animation de petits groupes, publicité, collecte de fonds, esprit d'école, improvisation, écologique, animation d'une foule, accueil-on, musique et santé-sports. Une délégation type comprend 10 personnes par école, dont une personne par atelier.

Parlement jeunesse francophone de l'Ontario

Depuis 2007, le Parlement jeunesse francophone de l'Ontario donne l'occasion aux jeunes francophones de partout en Ontario de vivre le processus législatif à Queen's Park. Chaque année, environ 60 jeunes franco-ontariens se rassemblent dans la capitale provinciale pour simuler des débats politiques à l'Assemblée législative. Les participants ont la chance de jouer un des rôles essentiels au bon fonctionnement de notre démocratie en tant que député, journaliste, ou encore, en tant que membre d'un organisme non gouvernemental.

Les jeux franco-ontariens

L’évènement des Jeux franco-ontariens est le plus grand rassemblement de jeunes francophones de la province, rassemblant environ 700 jeunes. Les Jeux durent 4 jours et se déroulent lors de la longue fin de semaine du mois de mai. Lors de cet évènement, les participants ont le choix entre 8 volets : AGA-Quiz, Art du cirque, Arts visuels, Danse, Improvisation, Médias, Musique et Sports.

Pendant les Jeux, les jeunes développent leurs talents grâce à une formation intense offerte par des professionnels du domaine et ils ont la chance de présenter ce qu’ils ont appris au grand spectacle à la fin de la semaine. Les Jeux franco-ontariens offrent une expérience culturelle inoubliable et mettent l’accent sur la collaboration entre les jeunes de diverses écoles provenant des cinq régions de la province.

Références

  1. Christine Dallaire, « « Fier de qui on est… nous sommes francophones! » L’identité des jeunes aux Jeux franco-ontariens », Francophonies d'Amérique, no 18, , p. 127–147 (ISSN 1183-2487 et 1710-1158, DOI 10.7202/1005356ar, lire en ligne, consulté le )
  2. admin, « Historique », sur FESFO (consulté le )
  3. Conseil de représentation
  4. La FESFO, « Principes de base et règlements », sur FESFO (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Ontario
  • Portail des Franco-Ontariens
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.