Eyad Ismoil

Eyad Ismoil (en arabe : اياد اسماعيل), né en Jordanie, est un terroriste islamiste palestien. Il est l'un des auteurs de l'attentat du World Trade Center de 1993. En , il est condamné à 240 années d'emprisonnement pour avoir chargé la bombe dans la camionnette et conduit le véhicule jusqu'au parking du World Trade Center[1],[2]. Il est emprisonné dans la prison de très haute sécurité ADX Florence vingt années avant d'être déplacé dans la prison de haute sécurité d'Hazelton, dans le comté de Preston[3].

Eyad Ismoil
Terroriste islamiste

Eyad Ismoil dans les années 1990.
Information
Naissance vers 1970
en Jordanie
Condamnation
Sentence 240 années de prison
Actions criminelles Attentat à la bombe
Affaires Attentat du World Trade Center de 1993
Victimes 6 morts et 1024 blessés
Période 1993-1993
Pays États-Unis
Ville New York
Arrestation

Jordanien, Ismoil entre aux États-Unis le avec un visa d'étudiant pour étudier à l'Université d'État de Wichita au Kansas[2],[4]. Il ne termine que trois semestres et abandonne les cours en décembre 1990[4]. Il part habiter à Brooklyn où il travaille comme chauffeur de taxi pour une courte période[4]. Il travaille dans une épicerie à Dallas lorsque son ami d'enfance Ramzi Yousef l'appelle le pour qu'il le rejoigne à New York[4]. Il achète alors un billet d'avion pour un vol du 21 février où il rejoint Yousef[4]. Cinq jours plus tard, il gare la camionnette piégée dans le parking du World Trade Center[4]. Dans les heures qui suivent l'attentat, il quitte le pays pour la Jordanie[4].

Notes et références

  1. (en) Benjamin Weiser, « Driver Gets 240 Years in Prison for Bombing of Trade Center », The New York Times, (lire en ligne).
  2. (en) « Last World Trade Center bombing conspirator sentenced », CNN, (lire en ligne).
  3. (en) John Broman, « We Talked to One of the World Trade Center Bombers About ISIS and Mass Shootings », Vice, (consulté en ).
  4. (en) James C. McKinley Jr., « Suspect Is Said to Be Longtime Friend of Bombing Mastermind », The New York Times, , p. 1 (lire en ligne).
  • Portail de la criminologie
  • Portail du terrorisme
  • Portail de la Jordanie
  • Portail de la Palestine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.