Exposition de la Jeunesse
Les Expositions de la Jeunesse étaient des présentations libres de peintures à Paris sous l'Ancien Régime. Les peintres plaçaient leurs œuvres à l'angle de la Place Dauphine et du Pont Neuf, le jour de la Fête-Dieu. L'exposition ne durait que quelques heures (de six heures à midi au plus). S'il pleuvait, elle était reportée au jour de la Petite Fête-Dieu, c'est-à-dire à l'octave, le dimanche suivant. S'il pleuvait encore ce jour-là, elle était reportée à l'année suivante.
François Boucher y exposa en 1725, pour la première fois quelques tableaux, en attendant de réunir la somme pour partir à Rome[1].
Voir aussi
Bibliographie
- Émile Bellier de La Chavignerie, Notes pour servir à l'histoire de l'Exposition de la jeunesse qui avait lieu, chaque année, à Paris, les jours de la grande et de la petite Fête-Dieu, à la place Dauphine et sur le pont Neuf, dans Revue universelle des arts, n° XIX (1864), p. 38-72 [lire en ligne] (dont Catalogue des ouvrages exposés à la place Dauphine avec des notes sur leurs auteurs (p. 40-72)
Notes
- Maurice Fenaille, François Boucher, Paris, Nilsson, (lire en ligne), p. 31.
- Portail de la peinture
- Portail de l’histoire de l’art
- Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.