Expédition Ziegler

L'expédition arctique Ziegler (1903-1905), aussi connue comme expédition Anthony Fiala est une tentative pour atteindre le Pôle Nord.

dessin d'Anthony Fiala pour l’expédition Ziegler-Fiala

Histoire

L'America, navire de l'expédition Baldwin-Ziegler

Deuxième expédition financée par William Ziegler après celle d'Evelyn Baldwin (1901), elle est dirigée par Anthony Fiala qui avait été le photographe de la première et part de Tromsø (Norvège) le à bord de l'America.

Le trajet de l'America, 1903.

Lors du premier hivernage, les membres déposent des ravitaillements et du charbon en baie Teplitz sur l'île Rudolf, île la plus septentrionale de l'archipel François-Joseph[1].

L'America pris par les glaces en baie de Teplitz, 1904

En , le navire se retrouve entièrement bloqué par les glaces. Au printemps, plusieurs tentatives sont faites pour atteindre le Pôle mais les conditions météorologiques s'avèrent catastrophiques.

Les hommes décident alors de rejoindre le sud et atteignent le cap Flora sur l'île Northbrook. Le second de l'expédition améliore pendant ce temps la cartographie des paysages traversés.

Une équipe de secours, dirigée par William S. Champ à bord du Terra Nova parvient avec difficulté à retrouver six hommes à l'île McClintock () puis le reste de l'équipage à l'île Northbrook[2].

Bibliographie

L’expédition Ziegler (mars 1905)

Notes et références

  • Portail de l’Arctique
  • Portail de l’exploration
  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.