Evert Musch

Evert Musch ( à Groningue, Pays-Bas - à Anloo, Pays-Bas) est un peintre néerlandais.

Biographie

Musch a été formé à l'Academie Minerva (1936-1940) dans sa ville natale, ayant pour professeurs Willem Valk (nl), A.W. Kort et Cornelis Pieter de Wit (nl). De 1947 à 1981 Musch était lui-même professeur à l'Academie Minerva, succédant à De Wit. Il avait comme étudiants, parmi d'autres Henk Helmantel (nl), Wim Crouwel and Martin Tissing (nl)[1].

Musch épousa en 1943 la peintre Johanna (To) Jager, qu'il avait rencontrée à l'Academie Minerva. En 1945 ils quittaient la ville de Groningen pour s'établir dans la province de Drenthe. Musch était membre de la société de peintres appelée De Jongeren (1941-1942) et des Drentse Schilders (1947-1953). En 1954 il était cofondateur du groupe de peintres appelé Drents Schilders Genootschap. En 1985 il reçut le prix culturel de la province de Drenthe (nl). Le Drents Museum à Assen organisa en 1988 une exposition rétrospective de son œuvre.

Thèmes et styles

Musch pratiquait la peinture à l'huile, l'aquarelle et le dessin de paysages et de portraits dans un style mélangeant le naturalisme et l'impressionnisme. Il pratiquait également la lithographie et il a illustré plusieurs livres, dont Kinderen in verstand en boosheid, de l'écrivain groningois Piet Keuning.

Notes et références

  1. Dijk, F. van (1998) Leraren van de Academie Minerva. Een keuze uit twee eeuwen kunstonderwijs in Groningen. Groningen: Benjamin & Partners. (ISBN 90-5477-019-8)

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.