Evangelion: 3.0+1.0 Thrice Upon a Time

Evangelion: 3.0 + 1.0 Thrice Upon A Time (シン・エヴァンゲリオン劇場版𝄇, Shin Evangerion Gekijōban), aussi nommé Shin Evangelion ou Eva 4, est un film d'animation japonais écrit par Hideaki Anno et sorti le 8 mars 2021. C'est le quatrième et dernier volet de la tétralogie Rebuild of Evangelion basée sur la série Neon Genesis Evangelion. Il a été produit et co-distribué par le studio Khara. Le film est sorti à l'international le 13 août 2021, via la plateforme de streaming de Amazon, Prime Video.

Evangelion: 3.0 + 1.0 Thrice Upon A Time
Logo international du film
シン・エヴァンゲリオン劇場版𝄇
(Shin Evangerion Gekijōban)
Genre Mecha
Thèmes Science-fiction post-apocalyptique
Nationalité Japonaise
Film d'animation japonais
Réalisateur
Hideaki Anno
Kazuya Tsurumaki
Katsuichi Nakayama
Mahiro Maeda
Scénariste
Studio d’animation Studio Khara
Compositeur
Licence (ja) Toho
(fr) Prime Video
Durée 155 minutes
Sortie

8 mars 2021 (Japon)

13 août 2021 (Monde)

Synopsis

En l'an 2000, une gigantesque explosion se produit en Antarctique provoquant un cataclysme (raz-de-marée, fonte des calottes polaires) qui dévaste une grande partie de la planète. Les autorités déclarent que cette catastrophe est due à la chute d'un astéroïde. Quinze ans plus tard, l'Humanité a surmonté cet événement, appelé le Second Impact. Mais de mystérieuses créatures nommées Anges font leur apparition, et tentent de détruire Tokyo-3, la nouvelle capitale-forteresse du Japon construite après le Second Impact. Pour les combattre, l'organisation secrète NERV a mis au point une arme ultime, l'« Evangelion » ou « EVA », géant anthropoïde piloté comme une simple mécanique, mais en réalité créature bien mystérieuse.

Quatorze ans se sont écoulés depuis la fin le Near Third Impact. Après le Fourth Impact, Asuka Shikinami Langley guide Shinji Ikari et Rei Ayanami afin de retrouver la WILLE. Pendant ce temps, cette dernière continue son combat contre la NERV.

Résumé détaillé

Après le Quasi Third Impact survenu au Japon, la WILLE s'est dirigé vers Paris afin de récupérer des pièces de rechange pour l'entretien des Evangelions. Pour cela, l'organisation doit restaurer l'ancienne cité en réactivant le Pilier Scellement planté devant l'Arc de Triomphe. Pour cela, elle doit travailler avec des ordinateurs et passer 5 "stages" de programmation pour casser l'algorithme de chiffrement de contrôle du pilier, le tout dans un temps imparti afin d'éviter de se faire repérer par la NERV. L'opération est réalisée par les membres du pont du AAA Wunder et supervisée par Ritsuko Akagi. Elle implique également la présence de l'Evangelion Unité-08β, pilotée par Mari Makinami Illustrious afin de protéger la WILLE contre les attaques de la NERV qui envoie très rapidement des Evangelion Mark.44 (modèles A et B) ainsi qu'une Evangelion Mark.4444C en représailles.

Pour se défendre, l'Unité-08β est munie d'un nouveau dispositif : l'équipement ICC, qui remplace ses bras perdus précédemment. L'Eva est également suspendue telle une marionnette à un câble relié à un navire de la flotte WILLE se tenant haut dans le ciel grâce à son A.T. Field. Cette configuration permet à Mari de se déplacer aisément et rapidement dans un espace à 360°, sur terre comme dans les airs, aidée par le navire qui l'aide. Mari se débarrasse sans trop de problème des petites Evangelion Mark.44, venues en nombre. Débarque ensuite une Evangelion Mark.4444C qui tire un puissant rayon à l'aide d'un canon à positron en direction de la WILLE. L'organisation se défend à l'aide de ses navires faisant office de bouclier. La flotte est cependant très endommagée et n'a pas de quoi contrer une deuxième attaque imminente. C'est alors que l'Unité-08β s'empare de la partie supérieure de la Tour Eiffel détruite quelques secondes plus tôt, fonce sur l'Eva Mark.4444C et perce son A.T. Field en se servant de la Dame de fer comme Lance de Longinus. Les ennemis sont détruits et la WILLE parvient à réactiver le Pilier Scellement, l'opération est une réussite. La ville de Paris se retrouve débarrassée du rouge cristallin qui la recouvrait jusqu'alors, comme libérée, restaurée. Cela permet à la WILLE de redémarrer les installations de l'Euro NERV et de récupérer les éléments qu'elle était venue chercher.

Pendant ce temps, Asuka Shikinami Langley continue de guider Rei Ayanami et Shinji Ikari à travers les terres désolées autour de Tokyo-3, à la recherche d'installation humaine. Le garçon est encore bouleversé par les événements qu'il vient de vivre et la mort de Kaworu Nagisa.

Musique

Le 9 décembre 2020, il a été annoncé que le thème musical du film sera "One Last Kiss", interprété par Hikaru Utada et produit par A. G. Cook. L'album de la musique, lui aussi nommé One Last Kiss, devait être disponible en téléchargement le 24 janvier 2021, mais il a été reporté en raison du report de la date de sortie du film[1],[2].

Références

  1. (ja) « エヴァンゲリオン公式サイト News », sur www.evangelion.co.jp (consulté le )
  2. « Hikaru Utada Official Website | NEWS », sur Hikaru Utada Official Website (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma japonais
  • Portail des années 2020
  • Portail de la science-fiction
  • Animation et bande dessinée asiatiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.