Eva Viehmann

Eva Viehmann, née Mierendorff[1] (née en 1980) est une mathématicienne allemande, spécialiste de géométrie algébrique arithmétique.

Pour les articles homonymes, voir Viehmann.

Carrière

Eva Viehmann étudie à partir de 1998, en tant que boursière de la Studienstiftung des deutschen Volkes à l'université de Bonn en mathématiques, où elle sort diplômée de 2003. En 2005, elle obtient son doctorat de mathématiques , sous la direction de Michael Rapoport sur le thème On affine Deligne-Lusztig varieties for [2]. Elle travaille en tant que chercheuse postdoctorale à l'université Paris-Sud. De 2006 à 2012, elle est collaboratrice scientifique à l'Université de Bonn (à partir de 2007, en tant que conseillère académique), et en 2010 elle passe son habilitation. En 2011/12, elle est boursière « Heisenberg » et en 2008 elle travaille à l'université de Chicago. En 2012, elle est professeure d'algèbre à l'université technique de Munich.

Elle travaille sur les variétés de Shimura et au Programme de Langlands.

Prix et distinctions

Elle est conférencière invitée au congrès international des mathématiciens en 2018 à Rio de Janeiro. Elle est membre de la Junge Akademie de l'académie des sciences de Berlin-Brandebourg et de la Leopoldina. En 2011, elle reçoit une bourse du conseil européen de la recherche. En 2012, elle est lauréate du prix von-Kaven[3]. En 2005, elle reçoit le prix Felix Hausdorff de l'Université de Bonn[4].

Sélection de publications

Liens

Notes et références

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Eva Viehmann » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • Portail des mathématiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.