Eusko Langileen Alkartasuna

Eusko Langileen Alkartasuna en basque ou Solidarité des Ouvriers Basques (En espagnol Solidaridad de Trabajadores Vascos, ELA-STV) ou plus connu sous ELA est le syndicat le plus influent en Hegoalde (dans la Communauté autonome basque et la Navarre). Il fut créé, sous le nom de Solidaridad de Obreros Vascos, par des membres du Parti nationaliste basque ou PNV le , à Bilbao[1].

Pour les articles homonymes, voir ELA.

Il a été opposé à l'influence des syndicats (UGT (Unión General de Trabajadores) socialistes et les anarchistes CNT (Confédération nationale du travail (Espagne)), préconisant à la place des perspectives nationalistes basques et du syndicalisme chrétien. Au commencement, ELA-STV s'est porté sur des projets d'entraide mutuelle entre ses filiales, comme véhicule pour la sécurité sociale. Il a grandi avec beaucoup plus de succès au Guipuscoa et la Biscaye que dans la Navarre et l'Alava.

ELA-STV a été pris dans le combat de la guerre d'Espagne, et interdit par la dictature de Franco. Il renaîtra en 1976, pendant la transition à la démocratie. Aujourd'hui, il a plus de 100 000 membres.

Références

Lien externe

  • Portail du syndicalisme
  • Portail de l’Espagne
  • Portail du christianisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.