EuskoKargo

EuskoKargo est la marque sous laquelle la société publique du Gouvernement basque, Eusko Trenbideak - Ferrocarriles Vascos S.A., gère le transport de marchandises par chemin de fer. À cet effet, EuskoKargo dispose de 42 plates-formes Sgh 6000, livrées à partir de par l'entreprise madrilène Tafesa. En outre, la Compagnie de chemins de fer départementaux (CFD) de Bagnères-de-Bigorre (France) et l'entreprise biscaïenne TEAM travaillent conjointement à la construction de 12 locomotives doubles (diesel-électriques) pour EuskoKargo, dont la première unité a été livrée le , et seront testées dans la ligne Luchana - Sondika[1].

EuskoKargo

Locomotive EuskoKargo TD 2001 BB "Bidasoa"

Création 1982
Forme juridique société anonyme
Siège social Biscaye
Actionnaires Gouvernement basque
Activité Transport de fret par rail.
Société mère Eusko Trenbideak S.A.
Site web www.euskotren.eus/euskotren-kargo

Histoire

Locomotive EuskoKargo TD 2001 BB "Bidasoa" à Barakaldo.

Le premier transport a été effectué pendant la nuit du 9 au , où l'habituel train bobinero de FEVE a porté 7 plates-formes d'EuskoKargo jusqu'à Lasarte-Oria. Au matin suivant le train est retourné à Basauri en chargeant des cylindres avec origine dans la République tchèque et destination de Sestao.

Projet

Parmi les projets de la société on trouve l'utilisation de la voie, la restitution préalable, des anciens Ferrocarriles del Urola (chemin de fer de l'Urola) pour le transport de marchandises depuis les aciéries d'Azpeitia jusqu'au port de Pasaia et du transport de marchandises depuis Bermeo[2] jusqu'au futur port sec d'Euba (Amorebieta-Etxano), où on prévoit de relier Euba avec le Y basque[3].

Notes et références

  1. Première locomotrice de marchandises d'EuskoKargo
  2. Le port de Bermeo récupère le trafic ferroviaire
  3. La Ligne à haute vitesse Vitoria-Gasteiz - Bilbao - Saint-Sébastien/Frontière française, appelée communément Y Vasco ou AVE Vasco (ou AHT sigles d'Abiadura Handiko Trena) en référence au Train à grande vitesse, est le projet ferroviaire qui prévois unir au moyen d'un par le biais de la grande vitesse les trois capitales basques Bilbao, Saint-Sébastien et Vitoria, en les reliant entre elles au moyen d'un plan en forme « Y », dans un parcours moyen de 35 minutes, et avec la frontière française, en donnant suite à la ligne à grande vitesse Valladolid - Burgos - Vitoria et par conséquent avec Madrid.

Traduction

Voir aussi

Lien externe

  • Portail du chemin de fer
  • Communauté autonome du Pays basque
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.