Euskal Herria Bai
Euskal Herria Bai ou EH Bai (en français : « Pays basque Oui ») est un mouvement politique présent sur le territoire français. EHBAI s'est présenté la première fois pour les élections législatives de 2007 dans les quatrième, cinquième et sixième circonscriptions des Pyrénées-Atlantiques.
Euskal Herria Bai | |
Logotype officiel. | |
Présentation | |
---|---|
Fondation | 2007 |
Coalition de | Abertzaleen Batasuna, Sortu, Eusko Alkartasuna |
Idéologie | Gauche abertzale |
Site web | www.ehbai.eus |
Représentation | |
Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques | 2 / 54 |
Historique
Euskal Herria Bai apparaît pour la première fois aux législatives de 2007. C'est alors une coalition de trois partis, Abertzaleen Batasuna, Batasuna et Eusko Alkartasuna. Dans un premier temps, le Parti nationaliste basque (centre droit) participe également aux discussions pour constituer cette coalition. Il décide de quitter ses partenaires en raison de la rupture de la trêve d'ETA du [1].
En 2011, les trois partis membres de la coalition lancent une grande enquête au sein de la gauche abertzale. Un des enseignements de cette consultation large est que la division en trois partis parait dépassée, les militants privilégient l'existence d'un seul mouvement unifié. C'est ainsi qu'au lendemain des législatives de 2012, un processus participatif est lancé afin de définir l'organisation d'un mouvement commun. Les municipales de 2014 servent de tremplin pour mettre en pratique le travail en commun des militants dans les communes.
Le , EHBAI tient sa première assemblée générale à Ustaritz. En mars 2018, une nouvelle assemblée générale décide de faire franchir un nouveau cap au mouvement en l'adaptant à la nouvelle phase politique qui s'ouvre au lendemain du désarmement d'ETA et sa dissolution prochaine ainsi qu'à l'existence, depuis janvier 2017, de la Communauté Pays basque, première institution politique qui englobe le territoire du Pays basque Nord, territoire de prédilection d'EHBAI.
Programme
Les principes fondateurs du programme politique d'Euskal Herria Bai sont les suivants :
- reconnaissance et respect du Pays basque. Reconnaissance de son droit à déterminer son avenir ;
- seules des méthodes démocratiques et politiques sont acceptables pour parvenir à ces objectifs ;
- création d'un cadre institutionnel propre pour le Pays basque nord ;
- reconnaissance du basque (ou euskara) comme langue co-officielle du territoire ;
- élaboration et défense de politiques sociales de progrès.
EH Bai s'est manifesté sur la crise du logement, et l'inflation des prix immobiliers, qui impactent la population locale[2].
Résultats électoraux
Élections législatives de juin 2007
- Léonie Aguergaray a obtenu 6,32 % des voix dans la quatrième circonscription (secteur Oloron - Mauléon - Saint-Jean-Pied-de-Port) ce qui représente 12,7 % des voix sur la partie basque de la circonscription.
- Miguel Torre a obtenu 4,50 % des voix dans la cinquième circonscription (Bayonne) ;
- Beñat Elizondo a obtenu 9,09 % des voix dans la sixième circonscription (Biarritz-Hendaye).
Élections cantonales de mars 2008
Au total les candidats EHBai obtiennent 12 302 voix au premier tour des cantonales, soit 13,75 % des votes valides. Dans deux cantons, celui d'Ustaritz et celui de Saint-Étienne-de-Baïgorry, les candidats EHBai se maintiennent au second tour mais sont battus. Dans le canton de Saint-Pierre-d'Irube, Alain Iriart, membre de AB et maire de Saint-Pierre-d'Irube, se présentait en marge de la coalition. Il est élu conseiller général dès le premier tour.
Élections cantonales de mars 2011
Les trois partis membres de la coalition Euskal Herria Bai ont décidé de reconduire leur accord pour présenter des candidats communs sur les dix cantons du Pays basque français[3], obtiennent 16 073 voix.
Élections législatives de juin 2012
Les candidats de la coalition Euskal Herria Bai recueillent, dans les trois circonscriptions du Pays basque français, 11 518 voix.
- Anita Lopépé a obtenu 6,80 % des voix dans la quatrième circonscription (secteur Oloron - Mauléon - Saint-Jean-Pied-de-Port) ce qui représente 13,8 % des voix sur la partie basque de la circonscription.
- Laurence Hardouin a obtenu 5,28 % des voix dans la cinquième circonscription (Bayonne) ;
- Peio Etcheverry-Ainchart a obtenu 9,78 % des voix dans la sixième circonscription (Biarritz-Hendaye).
Élections départementales de mars 2015
Les candidats d'Euskal Herria Bai recueillent, dans les douze nouveaux cantons de la partie basque des Pyrénées-Atlantiques, un total de 17 779 voix au premier tour des élections départementales, ce qui représente 16,09 % des suffrages exprimés. Cinq binômes abertzale sont qualifiés pour le second tour.
Lors de ce second tour, le conseiller sortant Alain Iriart est élu dans le canton de Nive-Adour avec 78,05 % des suffrages exprimés, ainsi que sa colistière sans étiquette Fabienne Ayensa. Les quatre autres binômes abertzale présents au second tour recueillent des pourcentages allant de 38,14 % à 45,40 %, ce qui fait une moyenne de 49,38 % sur les cinq cantons.
Élections législatives de juin 2017
Les candidats de la coalition Euskal Herria Bai recueillent, dans les trois circonscriptions du Pays basque français, 12 778 voix, soit 8,82 % des suffrages exprimés.
- Anita Lopepe a obtenu 3 912 voix soit 8,51 % des suffrages exprimés dans la quatrième circonscription (secteur Oloron - Mauléon - Saint-Jean-Pied-de-Port).
- Laurence Hardouin a obtenu 2 675 voix soir 5,66 % des suffrages exprimés dans la cinquième circonscription (secteur Anglet - Bayonne - Bidache) ;
- Peio Etcheverry-Ainchart a obtenu 6 191 voix soit 12,00 % des suffrages exprimés dans la sixième circonscription (secteur Biarritz - Saint-Jean-de-Luz - Hendaye).
Notes et références
- « euskalherria.com - Le JPB - Paperezkoa », sur lejpb.com (consulté le ).
- P.P., « Pays basque : des militants d’EH Bai accrochent des panneaux pour dénoncer les logements vides », Sud Ouest, (lire en ligne)
- « Euskal Herria Bai présente sur les dix cantons », sur lejpb.com, (consulté le ).
Liens externes
- (fr + eu) Site officiel
- Portail du Pays basque
- Portail de la politique française
- Portail des Pyrénées-Atlantiques