Euryloque

Dans la mythologie grecque, Euryloque (en grec ancien Εὐρύλοχος / Eurýlokhos) est un compagnon d'Ulysse pendant la guerre de Troie. Il est aussi l'époux de la sœur d'Ulysse, et donc son beau-frère. Lors de l'escale sur l'île de Circé, il prend le commandement de la moitié des hommes, et Ulysse l'autre moitié. Il est alors témoin de la transformation de ses compagnons en porcs. Il va donc prévenir Ulysse. C'est un ami fidèle d'Ulysse.

Peu après, durant le chant XII, les Sirènes tenteront de charmer Ulysse et ses hommes. Euryloque s'occupera, avec Périmède, de ficeler Ulysse au grand mât pour que ce dernier puisse écouter le chant mélodieux de ces créatures cruelles.

Il est tué lors de l'escale d'Ulysse sur l'île du Soleil, actuelle Sicile, où broutent les bœufs du soleil. Il en tue quelques-uns avec d'autres compagnons, ce qui provoque la colère du dieu du soleil. Lorsqu'il part, son navire est foudroyé par Zeus qui venge le soleil. Lors de la destruction du navire, seul Ulysse survit.

Source

  • Ulysse et l'odyssée. Homère et Martine Laffon. Le livre de poche jeunesse chant X .
  • L'Odyssée. Homère traduit par Phillipe Jaccottet. Chant XII.

Bibliographie

  • Pauline Debienne (édition critique), Ulysse dans l'île de Circé ou Euryloche foudroyé par Claude Boyer, mémoire de master 1, Paris-Sorbonne, 2007 [lire en ligne].


  • Portail de la mythologie grecque
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.