Eurecom

Eurecom est l'une des 204 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur[1], et parmi ces écoles, l'une de celles qui délivrent un diplôme d’ingénieur de spécialisation à des étudiants déjà titulaires d’un diplôme d’ingénieur.

Située à Sophia Antipolis, elle est administrée par un groupement d'intérêt économique.

Formation

Le campus Eurecom forme des élèves-ingénieurs de trois écoles d'ingénieurs : Télécom Paris, IMT Atlantique, et Télécom Sud Paris (TSP). Cette formation se fait en langue anglaise. Les candidats sont recrutés via le Concours Mines-Ponts ou le Concours Mines-Télécom.

Eurecom délivre également un titre d’ingénieur de spécialisation dans deux domaines :

  • ingénieur spécialisé en communication pour les systèmes de transport intelligents ;
  • ingénieur spécialisé en sécurité pour les systèmes informatiques et les communications.

Implantation géographique

Bâtiment Eurecom au sein du Campus SophiaTech.

Eurecom est implanté dans le parc scientifique de Sophia Antipolis au sein du Campus SophiaTech[2] inauguré en [3]

L'école est engagée dans le dispositif du pôle de compétitivité « Solutions communicantes sécurisées », labellisé pôle mondial.

Cette implication se traduit d'une part par une association à plusieurs projets, tout particulièrement avec ses partenaires industriels et d'autre part par sa participation aux commissions et au conseil d'administration de l'association qui regroupe les partenaires industriels et académiques de toute la région PACA[réf. nécessaire].

Eurecom est partenaire fondateur du Campus SophiaTech de Sophia Antipolis dans lequel sont notamment associés l’Inria, et l’université Nice-Sophia-Antipolis.

Groupement d’intérêt économique.

L’Institut Mines-Télécom est membre fondateur du groupement d'intérêt économique (GIE) qui regroupe plusieurs universités telles que Télécom ParisTech, Aalto University (Helsinki), Politecnico di Torino, Technische Universität München (TUM), Norwegian University of Science and Technology (NTNU), Chalmers University (Suède) et l'Université Technique de Prague (République Tchèque)[4]

Annexes

Liens externes

Notes et références


  • Portail de l’éducation
  • Portail des télécommunications
  • Portail des Alpes-Maritimes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.