Euphrosyne d'Alexandrie

Sainte Euphrosine d'Alexandrie (en grec : Ἁγια Ευφροσύνη ; fl. Ve siècle) est une sainte qui adopte une tenue masculine et vit dans un monastère local comme un ascète. Son jour de fête est célébré à la fois dans l'Église catholique et dans les Églises orthodoxes orientales, le .

Biographie

En mourant Euphrosine se révèle à son père, miniature de la Menologion de Basile II

Sa vie telle qu'elle est décrite dans les Vitae Patrum, comporte d'indéniables caractéristiques du roman hellénistique sentimental. Euphrosine est la fille unique et adulée d'un riche homme d'Alexandrie, née miraculeusement alors que ses parents sont déjà âgés suite à la prière d'un moine en prière. Son père, Paphnuce, souhaite la marier à un riche jeune homme.

Ayant cependant déjà consacré sa vie à Dieu et mise sous la pression de rompre son vœu, elle s'habille comme un homme et endosse l'identité de « Smaragde » (émeraude). Elle fuit ensuite dans un monastère d'hommes à proximité, où elle fait des progrès sur la voie d'une vie d'ascète. Elle est placée sous la direction de l'abbé, qui est également le même moine qui avait prié pour sa naissance.

Des années plus tard, lorsque Paphnuce fait appel à l'abbé pour le réconforter dans son deuil, l'abbé lui assigne les soins d'Euphrosine, toujours sous le couvert de l'identité de Smaragde. Paphnuce reçoit de sa propre fille, qu'il ne reconnaît pas, des conseils utiles et réconfortants. Euphrosine ne lui révèle qui elle est vraiment que lorsqu'elle est sur le point de mourir. Après l'avoir enterrée, Paphnuce renonce à tous ses biens, et devient un moine dans le même monastère. Il utilise l'ancienne cellule de sa fille jusqu'à sa mort dix ans plus tard[1],[2]

Notes et références

  1. (en) Catholic Online, « St. Euphrosyne of Alexandria - Saints & Angels - Catholic Online », sur Catholic Online (consulté le )
  2. (en) « Venerable Euphrosyne of Alexandria », sur ocafs.oca.org (consulté le )

Liens externes

  • Portail du monde byzantin
  • Portail des religions et croyances
  • Portail de la transidentité
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.