Euphrasie Coursault

Euphrasie Coursault (née le 29 décembre 1827 à Ligueil[1],[2], décédée à Ligueil le [3]) était une lingère de Ligueil, distinguée en 1869 par le prix Montyon de vertu.

Le jury du prix Montyon donne les indications suivantes[4] :

« Nous entrons maintenant dans l’ordre des vertus paisibles qui exigent, au lieu d’un mouvement d’héroïsme, un perpétuel effort, et le nom de Mlle Euphrasie Coursault, lingère à Ligueil (Indre-et-Loire), tient à bon droit le premier rang sur cette liste d’honneur. Mlle Coursault a d’abord recueilli deux vieillards pauvres ; puis, cédant sans doute à la douceur de bien faire comme à une tentation irrésistible, elle agrandit cet asile malgré plus d’une critique et plus d’un reproche, et y appela d’autres malheureux qu’elle soutint de son labeur. Ceux-là même qui blâmaient son imprudence ne tardèrent pas à lui amener d’autres infortunés à secourir, et son active charité s’agrandit avec sa tâche. Un négociant chez qui elle avait mis une somme en dépôt fit de mauvaises affaires et l’argent fut perdu. « Ce sont les pauvres qui le perdent, » dit Mlle Coursault, et, la mère de ce négociant se trouvant sans ressources, Mlle Coursault la prit chez elle et l’ajouta à ses pensionnaires. Ce n’est pas tout, Messieurs : l’ardeur du bien qui consume cette belle âme ne se trouve jamais satisfaite, et, en dehors même de son œuvre, Mlle Coursault est toujours là si le médecin du pays a besoin d’aide pour quelque opération importante ou pour quelques soins délicats à donner. L’Académie veut honorer cette belle et utile existence en contribuant par un prix de deux mille francs à la charitable entreprise de Mlle Coursault. »

Notes

  1. D'après une note de Jacques Rougé, « Folklore de la Touraine - Nouvelle contribution (région de Loches) », Gazette médicale du Centre, , p. 107 (lire en ligne) : « Mademoiselle Euphrasie Coursault de Ligueil, âgé de 88 ans, sait encore très bien confectionner... »
  2. Archives départementales 37, actes Ligueil en ligne - 6NUM8/130/007 p.322/466
  3. Archives départementales 37, actes Ligueil en ligne - tables décennales 1913-1922 6NUM2/130/013 p 15/24
  4. Cf. texte complet dans Louis-Anatole Prévost-Paradol, « Discours sur les prix de vertu 1869 »,
  • Portail de l'Indre-et-Loire et de la Touraine
  • Portail des récompenses et distinctions
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.