Eugenio Landesio

Eugenio Landesio, né le à Venaria Reale et mort le à Rome, est un peintre, graveur, professeur et écrivain italien, actif au Mexique.

Biographie

El Puente de San Antonio en el camino de San Ángel junto a Panzacola, 1855.

Eugenio Landesio naît le à Venaria Reale[1]. Il est l'élève du peintre hongrois Károly Markó (en) dit l'Ancien et étudie à l'Accademia di San Luca à Rome[1].

Il travaille à Rome de 1830 à 1840, et expose aux expositions de Rome de 1832 et 1839, et en 1839 à l'Académie des arts de Berlin[2].

À l'Accademia di San Luca à Rome, il rencontre le peintre espagnol catalan Pelegrí Clavé qui, en 1854, propose au conseil d'administration de l'Académie de San Carlos au Mexique d'engager Landesio comme professeur de perspective et de paysage, le recommandant pour son talent de peintre, graveur, lithographe et restaurateur[1]. Son œuvre, influencée notamment par les paysages de Jean-Baptiste-Camille Corot, étaient déjà connue à l'académie, puisque cinq de ses tableaux avaient été exposés dans les expositions de 1853 et 1854 et avaient ensuite été achetés pour la collection de l'Académie, dont Vue de Rome (1853, Mexico)[1].

Une fois au Mexique, Landesio enseigne aux élèves à travailler d'après nature et se concentre sur le perfectionnement de leur dessin avant de leur permettre d'utiliser la couleur[1].

José María Velasco Gómez est l'un de ses élèves[3].

Il meurt le à Rome[1].

Références

  1. Uribe 2003.
  2. (en) « Landesio, Eugenio », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
  3. Michel Bertrand et Laurent Vidal, À la redécouverte des Amériques, (lire en ligne), p. 116.

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la gravure et de l'estampe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.