Eugène Nicolas

Eugène Nicolas, né le à Champsac (Haute-Vienne) et mort le à Champsac, est un homme politique français.

Pour l'écrivain, voir Nicolas Genka.

Médecin de profession, il succède en 1902 à son père à la mairie de Champsac. Il est à 22 ans, le plus jeune maire de France. Son élection est invalidée parce qu'il n'a pas l'âge minimal de 25 ans. Le ministère de l'Intérieur lui confère la croix de la Légion d'honneur. Docteur en médecine à 25 ans, Eugène Nicolas s'était installé à Saint-Laurent-sur-Gorre où il remplaça un de ses oncles. Mobilisé d' à , il servit comme médecin auxiliaire ou aide-major. Peu de temps après sa démobilisation, il se fixe à Champsac où il poursuivra l'exercice de sa profession. Il est réélu en 1903 et 1904, de nouveau invalidé pour la même raison. Il est finalement définitivement installé maire en 1905. Il garde son poste jusqu'à son décès en 1965. En 1925, il est élu conseiller d'arrondissement et préside le conseil d'arrondissement de Rochechouart.

La fédération S.F.I.O. de la Haute-Vienne présente Nicolas aux élections sénatoriales du , avec les deux sénateurs sortants Achille Fèvre et Léon Betoulle. Il est élu sénateur SFIO de la Haute-Vienne en 1935. Il ne participe pas au vote des pleins pouvoirs au maréchal Pétain le . Il quitte alors la vie politique nationale.

Source

  • « Eugène Nicolas », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960

Lien externe

  • Portail de la politique française
  • Portail de la Haute-Vienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.