Eugène Graff

Eugène Graff, de vrai nom Victorin Eugène Graff, né le à Audincourt et mort le à Thiais, est un sculpteur sourd du XIXe siècle. Il est connu pour la création d'un foyer des sourds à Paris qui n'est jamais achevé.

Biographie

Eugène Graff est né le à Audincourt, son père est Victor Eugène Graff et sa mère Caroline Jacquot[1]. Il étudie à l'institution de Sourd-Muets de Nancy sous la direction de Joseph Piroux. Il est le fondateur de la Ligue pour l'Union Amicale des Sourds-Muets de France en 1886[2] puis Sou du Cercle des Sourds-Muets en 1896[réf. souhaitée].

Foyer des Sourd-Muets

En 1924, on[Qui ?] achete le terrain de 679 m² puis 1076 m² vers mars 1921[3]. Le 17 juillet 1932, les travaux débutent. Mais Eugène Graff doit se retirer à la raison d'une maladie, les successeurs n'arrivent pas de continuer des travaux et la Guerre provoque l'abandon des travaux.

Il meurt le et est enterré au cimetière de Thiais[4].

Vie Privée

Eugène Graff est marié avec Hélène Armandine Lefèbvre[réf. souhaitée] et a au moins d'une fille: Lucie[5]

Distinctions et récompenses

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la sculpture
  • Portail de la peinture
  • Portail des arts
  • Portail de la France
  • Portail de la culture sourde
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.