Eugène Damas

Eugène Damas né le à Rimogne et mort le à Charleville est un peintre français.

Il est connu pour ses représentations de la vie paysanne ardennaise.

Biographie

Fils de Louis Damas, maréchal-ferrant et de Marie Jeanne Octavie Lainet, Eugène Damas part faire ses études à l'Académie de peinture et de sculpture de Valenciennes. De 1862 à 1865, il est l'élève de Charles-Gustave Housez puis d'Alexandre Cabanel à l'École des beaux-arts de Paris. En 1874, il s'installe à Charleville où il sera professeur au Sacré-Cœur, au Saint-Sépulcre et à l'institution Saint-Rémy.

Il expose pour la première fois au Salon des artistes français de 1879. Il a été fortement influencé par Jean-François Millet. En 1887, il fonde l'Union artistique des Ardennes avec le sculpteur Alphonse Colle. Il réalise également trois tableaux pour l'église de sa ville natale : La Descente de Croix, L'Assomption et La Résurrection. Le premier est une copie d'après Rubens et le second une copie d'après Bartolomé Esteban Murillo.

Il est inhumé dans le cimetière de Rimogne.

Le musée de l'Ardenne de Charleville-Mézières présente de nombreuses toiles d'Eugène Damas. On en trouve également dans les collections du musée des Beaux-Arts de Rouen et du musée d'Art et d'Histoire de Langres.

La municipalité de Charleville-Mézières a donné le nom du peintre à une de ses rues. En 2008, la commune de Rimogne a inauguré une médiathèque du nom du peintre.

Œuvres

Notes et références

    Annexes

    Bibliographie

    • Stéphane Ceccaldi, Alain Tourneux, Eugène Damas : Peintre des Ardennes, Citedis, 1999 (ISBN 2-911920-23-6).

    Liens externes

    • Portail de la peinture
    • Portail des Ardennes
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.