Eugène Buzy

Eugène Buzy est un joueur français international de rugby à XV, né le à Bénéjacq et mort le dans la même ville.

Parcours

Mesurant 1,78 m pour 106 kg, il occupe le poste de pilier gauche mais aussi occasionnellement le poste de pilier droit ou de deuxième ligne. Il commence sa carrière à Bénéjacq, jusqu'en 1937, où il quitte sa région natale pour Limoges. Après une saison dans le Limousin, il signe à la Section paloise, où il jouera jusqu'en 1941. Il rejoint alors le FC Lourdes, considéré comme le meilleur club de l'époque. A Lourdes, il remporte 3 titres de champion de France, 2 coupes de France, et 2 challenges Yves du Manoir. Il sera capitaine du FC Lourdes lors de sa dernière finale de championnat de France en 1953, et reste à ce jour le joueur le plus âgé à avoir remporté un challenge Yves du Manoir (à 37 ans en 1954). Il compte 17 sélections en équipe de France, entre 1946 et 1949. Il participe aux 3 premiers Tournois des Cinq Nations d'après-guerre, en 1947, 1948 et 1949. Il participe également en 1949 à la première tournée française à l'étranger, en Argentine, où il clôture sa carrière internationale.

Palmarès

Avec le FC Lourdes

Vie personnelle

Originaire des Pyrénées-Atlantiques, Eugène Buzy fait ses études à l'ensemble scolaire Notre-Dame de Betharram. Il devient ensuite agriculteur de profession. Il épouse Julienne Testé, avec qui il a un fils unique, Jean-Laurent, également joueur de rugby jusqu'en 1983.

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail des Pyrénées-Atlantiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.