Eucommia ulmoides

Eucommia ulmoides ou Arbre à gomme, est la seule espèce du genre Eucommia. Ce sont des arbres à latex, à feuilles caduques, des régions tempérées, probablement originaires de Chine.

Il est proche des espèces menacée dans la nature, mais il est largement cultivé en Chine pour son écorce et est très appréciée en herboristerie tels que la médecine traditionnelle chinoise.

Description

Eucommia ulmoides grandi d’environ 15 m de haut. Les feuilles sont caduques, disposées alternativement, simples, ovales, avec une pointe acuminée, 8 à 16 cm de long et avec une marge dentelée. Si une feuille est déchiré, brins de latex exsudé par les nervures des feuilles se solidifient en caoutchouc et réunir les deux parties de la feuille. Il fleurit de mars à mai. Les fleurs sont discrètes, petites et verdâtres ; le fruit, de juin à novembre, est une samare ailée avec une seule graine, très similaire à un samara orme en apparence, 2 à 3 cm de long et 1 à 2 cm de large.

C’est une des 50 herbes fondamentales utilisées en herbologie chinoise, où il est appelé dùzhòng.

Notes et références

    Liens externes

    • Portail de la botanique
    • Portail des épices et aromates
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.