Eucalyptus major

Eucalyptus major, communément appelé en anglais : grey gum[2], le gommier gris, est une espèce d'arbre endémique de l'est de l'Australie, précisément d'une petite zone près de la frontière entre la Nouvelle-Galles du Sud et le Queensland. Il a une écorce grisâtre et lisse, des feuilles adultes lancéolées, des boutons floraux par groupes de sept et des fruits coniques à en forme de coupe.

Description

Eucalyptus major atteint généralement une hauteur de 20 m et forme un lignotuber. Son écorce lisse est grisâtre et tachetée ; elle se détache en grandes plaques ou en flocons. Les jeunes plants et la repousse des taillis ont des feuilles ovoïdes d'un vert plus clair sur la face inférieure, longues de 75 à 100 mm et larges de 25 à 40 mm. Les feuilles adultes sont lancéolées à courbes, vert foncé sur la face supérieure, plus pâles en dessous, longues de 90 à 200 mm et larges de 20 à 40 mm, se rétrécissant en un pétiole de 15 à 30 mm.

Boutons floraux.

Les boutons floraux sont disposés à l'aisselle des feuilles en groupes de sept sur un pédoncule aplati et non ramifié de 7 à 15 mm ; les boutons individuels sont sessiles ou portés par un pédicelle pouvant atteindre 5 mm de long. Les boutons matures sont ovales ou en forme de losange, longs de 6 à 9 mm et larges de 4 à 5 mm, avec un opercule conique. La floraison a été constatée en novembre. Les fleurs sont blanches. Le fruit est une capsule ligneuse, conique ou en forme de coupe, longs de 3 à 5 mm et larges de 4 à 8 mm, avec les valves saillantes au-dessus du bord[2],[3],[4].

Taxonomie et dénomination

Cet eucalyptus a été formellement décrit pour la première fois en 1923 par Joseph Maiden, qui lui a donné le nom d'Eucalyptus propinqua var. major et a publié sa description dans son livre A Critical Revision of the Genus Eucalyptus[5],[6]. En 1934, William Blakely a élevé la variété au statut d'espèce sous le nom Eucalyptus major, publiant le changement dans son livre A Key to the Eucalypts[7]. L'épithète spécifique major est un mot latin signifiant « plus grand »[8].

Distribution et habitat

Le gommier gris pousse dans les grandes forêts des zones côtières et des collines voisines du sud-est du Queensland, au sud du plateau de Blackdown, jusqu'à l'extrême nord de la Nouvelle-Galles du Sud[2],[3],[4].

Statut de conservation

Cet eucalyptus est classé comme « préoccupation mineure » dans le Queensland selon la loi de 1992 sur la conservation de la nature du gouvernement du Queensland[9].

Références

  1. (en) « Eucalyptus major », sur Australian Plant Census (consulté le )
  2. (en) Eucalyptus major (Maiden) Blakely, sur New South Wales Flora Online (consulté le 9 janvier 2021).
  3. (en) « Eucalyptus major », Euclid: Centre for Australian National Biodiversity Research (consulté le )
  4. (en) Chippendale, « Eucalyptus major », Australian Biological Resources Study, Department of the Environment and Energy, Canberra (consulté le )
  5. (en) « Eucalyptus propinqua var. major », APNI (consulté le )
  6. (en) Joseph Maiden, A Critical Revision of the Genus Eucalyptus, Sydney, New South Wales Government Printer, (lire en ligne), p. 504
  7. (en) « Eucalyptus major », APNI (consulté le )
  8. (en) Emma Short et Alex George, A Primer of Botanical Latin with Vocabulary, Cambridge, U.K., Cambridge University Press, (ISBN 9781107693753, lire en ligne), 207
  9. (en) « Mountain grey gum - Eucalyptus major », Queensland Government Department of Environment and Science (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la botanique
  • Portail de l’Australie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.