Et l'homme créa un dieu

Et l’homme créa un dieu (titre original : The Godmaker) est un roman de science-fiction écrit par Frank Herbert et publié en 1972, traduit de l’américain par Michel Lederer en 1979.

Et l’homme créa un dieu
Auteur Frank Herbert
Pays États-Unis
Genre Roman
Science-fiction
Version originale
Langue Anglais américain
Titre The Godmakers
Éditeur Putnam
Lieu de parution New York
Date de parution 1972
ISBN 0-399-11006-2
Version française
Traducteur Michel Lederer
Éditeur Jean-Claude Lattès
Collection Titres/SF
Lieu de parution Paris
Date de parution 1979
Type de média Livre papier
Nombre de pages 250

Ce roman est développé à partir de quatre nouvelles publiées en anglais dans Astounding Science Fiction :

  • La Voie de la sagesse (You Take the High Road) publiée en (pages 7-44),
  • Chaînon manquant (Missing Link) publiée en (pages 45-79),
  • Opération Meule de foin (Operation Haystack) publiée en (pages 80-142),
  • Les Prêtres du psi (The Priests of Psi) publiée en 1960 (pages 143-250).

La conclusion du roman diffère radicalement de la version disponible dans le recueil Les Prêtres du psi (1985, traduction de Dominique Haas).

Résumé

À peine sorti de l’École de Paix de Marak, Lewis Orne est envoyé en mission sur une des planètes perdues, qu’on vient de redécouvrir. L’Empire galactique, démantelé par la guerre des Marches, est en voie de réunification, et il faut empêcher le développement de civilisations guerrières dans les humanités séparées. Les hommes sont marqués par les horreurs de la guerre et la répression ne les aide pas à rééquilibrer leurs vies.

Mais Orne devine leurs problèmes et les résout comme par enchantement. Serait-il un foyer psi, un faiseur de miracles, un dieu en puissance ? Ceux qui le manipulent — le gouvernement, les prêtres du Surdieu, le contre-pouvoir secret des Nathians — jouent peut-être un jeu dangereux : créature devenue créateur, il peut causer douleur et souffrance. Sauf en trouvant le moyen d’apprivoiser la haine et la panique. Deviendra-t-il maître de lui ? de l’univers ? des deux à la fois ?

Le roman face au Cycle de Dune

Bien que ce roman soit sous-titré Prélude à Dune, il n’entre pas directement dans la suite du cycle de Dune, mais est plutôt un trait d’union entre celui-ci et l’univers de la CoSentience (références au « R & R » dans L'Étoile et le Fouet).

Le fait qu’il s’y rapporte vient du fait qu’ici, Frank Herbert détaille sa manière d’aborder (de créer) une nouvelle religion telle que celles développées par le Bene Gesserit, dans l’univers de Dune.

  • Portail de la littérature américaine
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.