Esplanade Tranquille

L'esplanade Tranquille[1] (d'abord appelée « esplanade Clark », puis l'îlot Clark) est un nouvel espace du Quartier des spectacles de Montréal[2]. Il est situé à l'ouest de la rue Clark, entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard De Maisonneuve et est utilisé notamment pendant les Francos de Montréal et le Festival international de jazz de Montréal.

L'esplanade Tranquille, en construction, le 16 juin 2019.

Histoire

En 2019, la Ville de Montréal prévoyait utiliser le site en espace public pendant l'été et le transformer en patinoire durant l'hiver[3].

Le , la mairesse de Montréal, Valérie Plante, annonce que l'esplanade située à l’ouest de la rue Clark près du Quartier des spectacles porterait le nom du défunt libraire Henri Tranquille. Sa librairie, la Librairie Tranquille, avait pignon sur rue à cet endroit[4]. C'est dans cette librairie que le manifeste Refus global avait été lancé en . Ce manifeste est reconnu comme ayant été le précurseur de la Révolution tranquille des années 1960 au Québec, et on peut aussi y voir un clin d'œil à cet événement.

L'inauguration se fait le en présence de la mairesse de Montréal, Valérie Plante et de Monique Simard, présidente du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles[5],[6].

Notes et références

  1. toponymie.gouv.qc.ca
  2. quartierdesspectacles.com
  3. journaldemontreal.com
  4. Zacharie Goudreault, « Une esplanade «Tranquille» pour le Quartier des spectacles », sur Journal Métro, (consulté le )
  5. Isabelle Ducas, « Quartier des spectacles | Inauguration de l’Esplanade Tranquille, dédiée à la lecture et au patinage », sur La Presse, (consulté le )
  6. Radio-Canada, « L’esplanade Tranquille, un nouvel espace culturel au Quartier des spectacles », sur Radio-Canada.ca, (consulté le )

Lien externe

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Montréal
  • Portail du bâtiment et des travaux publics
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.