Eseko

Eseko, dit Kumu Eseko Elombe[1], né à Bondongo, disparu en 1901 dans l’État indépendant du Congo (aujourd’hui Congo-Kinshasa), est un grand-chef des Budjas-Eloa, guerrier, farouche opposant à la colonisation[2].

Rébellion

La rébellion d’Eseko et des chefs budjas débute en 1898, à la suite d'une demande accrue de la production de caoutchouc et du transport d’ivoire de la société anversoise de commerce au Congo (appelée l’Anversoise) qui avait une concession de caoutchouc sur leur territoire et dont les pratiques étaient violentes. La rébellion attaque et tue des agents de l’Anversoise, et réussit à repousser plusieurs expéditions de l’Anversoise et de la Force publique. Elle capture aussi les comptoirs de l’Anversoise de Dundusana, Mankika et Yakombo[3]. La compagnie et la Force publique commencent par prendre le dessus après avoir capturé et tué plusieurs chefs budjas. Eseko et d’autres chef s’échappent, mais il est finalement trahi par son frère Mondanga, et est livré au colonisateur belge. À la suite d’incidents le , Henri-Colette Mardulier arrive en campagne dans la Mongala avec 295 hommes, lors de laquelle il fait arrêter Eseko et ensuite deux autres chefs budjas, Zengo et Ekwalanga. La campagne de Mardulier se termina le [4]. Selon la presse, en , Eseko est inculpé d'insurrection et d'assassinat par le tribunal de Boma. Condamné à la déportation à Banana [5] , il est exécuté après, mais sa mort n'a été, en fait, qu'un règlement de comptes pour toutes les guerres légitimes qu'il avait menées.

Notes et références

  1. kúmú est le titre de chef politique, et elombé le titre de chef ou héros de guerre
  2. Lejeune-Choquet 1906, p. 198-200.
  3. Uwechue 1991, p. 221-222.
  4. Institut royal colonial belge 1951.

Bibliographie

  • Gilbert Aonga Ebolu, Le destin tragique du guerrier Eseko, Éditions Société des Écrivains,
  • Institut royal colonial belge, Biographie coloniale belge, t. 2, Bruxelles, (lire en ligne), colonnes 671-672, s.v. Mardulier (Henir-Colette)
  • Adolphe Lejeune-Choquet, « Campagne contre les Budjas, 1898-1900-1901 », dans Histoire militaire du Congo : explorations, expéditions, opérations de guerre, combats et faits militaires, Bruxelles, A. Castaigne, (lire en ligne), p. 191‒200
  • (en) Edmund Dene Morel, King Leopold’s rule in Africa, London, W. Heinemann, (lire en ligne)
  • (en) Jérome-Émilien Mumbanza mwa Bawele na Nyabakombi Ensobato, « Eseko », dans L. H. Ofosu-Appiah, Dictionary of African Biography: Sierra Leone/Zaire, Reference Publications, , 201‒202 p. (ISBN 978-0917256066 et 0917256069)
  • (en) Raph Uwechue, Makers of modern Africa: profiles in history, Africa Books,
  • Portail de la république démocratique du Congo
  • Portail du monde colonial
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.