Erol Gelenbe

Sami Erol Gelenbe (né le à Istanbul) est un ingénieur, mathématicien et informaticien franco-turc. Sa carrière internationale le conduit depuis la Turquie vers les États-Unis, la France, la Belgique et le Royaume-Uni, et dans chaque pays il est professeur d'université et chef d'équipes parfois importantes.

Erol Gelenbe
Erol Gelenbe en 2010
Naissance
Istanbul[1],[2] (Turquie)
Nationalité France
Turquie
Diplôme Ph.D. (1970), Doctorat d'État es Sciences Mathématiques (1973)
Directeur de thèse Edward J. Smith Jr., Jacques-Louis Lions
Étudiants en thèse 81[3]
Renommé pour Analyse mathématique des performances
Distinctions
Lauréat de l'Institut de France, Grand prix France Télécom (1996), Fellow IEEE (1986), Fellow ACM (2000)
Prix de l'ACM SIGMETRICS (2008) [4]
Médaille Oliver Lodge (2010)
Prix Dennis Gabor (2013)
Chevalier de la Légion d'honneur (2014)
[5] Commandeur de l'ordre national du Mérite (France, 2019)
Grand officier de l'ordre de l'Étoile d'Italie (2007)
Commandeur de l'ordre du Mérite de la République italienne (2005)
Chevalier de Palmes Académiques (2001)
Prix Mustafa 2017 [6]

Il est connu pour ses travaux concernant l'évaluation des performances de systèmes et réseaux informatiques. Il a inventé le concept mathématique du réseau aléatoire, dont des modèles mathématiques tels que les "G-networks", en calculant une solution mathématique explicite de grands réseaux avec éléments de contrôle tels que le re-routage pour des raisons de re-équilibrage de charge, ou l'élimination d’excès de trafic pour réduire la surcharge éventuelle du réseau. Il a aussi inventé le "réseau neuronal aléatoire" et ses algorithmes d'apprentissage par gradient de complexité O(n^3) pour un réseau avec n neurones, et ses algorithmes d'apprentissage profond.

Ses travaux lui valent le grand prix France Télécom de l'Académie des sciences de France (1996), le prix de l'ACM sur les mesures et modèles de performances "ACM SIGMETRICS Life-Time Achievement Award (2008)", la médaille Oliver Lodge décernée par l'Institution of Engineering and Technology (2010) de Grande-Bretagne, le prix Dennis Gabor de l'Académie des sciences de Hongrie (2013), le prix Mustafa décerné par la Fondation Pardis (2017), et en 2019 il est l'un des 18 scientifiques qui se voient décerner le titre de IFIP Fellow pour célébrer le 60è anniversaire de l'International Federation of Information Processing. Il est élu membre de l'Académie des technologies (2008, France), de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique (2015), des Académies des sciences de Hongrie (2010), de Pologne (2013) et de Turquie (2011)[7]. Il est élu Fellow de l'IEEE (1986), de l'ACM (2002), de l'IET (2003), de la Royal Statistical Society (2019) et de l'IFIP (2020).

Biographie

Erol Gelenbe, descend du mathématicien turc Gelenbevi Ismail Efendi qui travailla avec le Baron de Tott pour créer la première école d'ingénieurs de l'Empire ottoman à la fin du XVIIIe siècle. Diplômé en 1962 du Ankara Koleji, Erol Gelenbe obtient son diplôme d'ingénieur de l'université technique du Moyen-Orient à Ankara en Turquie qui lui accorde le « prix K. K. Clarke » du meilleur projet de recherche pour son travail de fin d'études sur la réalisation de mémoires magnétiques à flux partiel[8]. Il obtient une bourse Américaine Fulbright pour poursuivre ses études à l'université polytechnique de New York où il obtient le diplôme de master puis son Ph.D. sur les automates stochastiques avec restrictions structurelles, sous la supervision de Edward J. Smith (1970)[9].

Il rejoint alors l'université du Michigan (Ann Arbor) en qualité d'Assistant professor. En 1971, il est élu à la 2e chaire d'informatique de l'université de Liège, auprès du professeur Danny Ribbens, mais à la suite de difficultés administratives il n'obtient pas le poste immédiatement. Il passe alors une année à l'INRIA, à Rocquencourt, de 1972 à 1973, où il crée une équipe de modélisation de systèmes qui donne lieu au logiciel industriel QNAP. En 1973, il présente une thèse de doctorat d'État ès sciences sous la direction de Jacques-Louis Lions qui était également son patron au LABORIA[10].

En 1973, la Belgique valide enfin son élection à la chaire de l'Institut Montefiore de l'université de Liège, et il s'y rend tout en continuant à diriger son équipe de Rocquencourt à temps partiel. Il reste un grand ami du professeur Ribbens, mais quitte Liège en 1979 avant d'avoir pu obtenir une autorisation régulière de séjour, pour devenir professeur à l'université Paris XI (Paris-Sud, Orsay) où il crée un laboratoire d'informatique ainsi qu'une école doctorale et développe une longue collaboration avec France-Télécom.

En tant que chercheur et universitaire, à Paris il forme de nombreux élèves jusqu'au doctorat d'État, dont plusieurs étudiants de renom: Jacques Lenfant, ancien président de l'université de Rennes et membre fondateur de l'Académie des technologies, Jacques Labetoulle, Centralien, ancien responsable au Centre national de recherches des télécommunications (CNET) et professeur à Eurécom, Philippe Nain de l'INRIA, Catherine Rosenberg qui est élue membre de l'Académie nationale du Canada, Geneviève Jomier, créatrice du logiciel de bases de données PEPIN et professeure a l'Université Paris-Dauphine, la même (ou une autre) Catherine Rosenberg, professeure a l'université de Waterloo au Canada, Guy Pujolle, professeur à l'Institut universitaire de France, Francois Baccelli, membre de l'Académie des sciences, Brigitte Plateau, présidente de Grenoble INP, et ensuite directrice générale de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Alain Chesnais, directeur technique de la Société RECEPTIVITI de Toronto et Ancien President de l'ACM. Il collabore aussi sur le plan scientifique avec la Belgique, la Turquie, l'Egypte, la Hongrie, l'Italie, la Pologne, Israël, les États-Unis et la Russie et travaille avec son ami Isi Mitrani en Grande Bretagne. Il fait partie du Comité de fondation de l'Académie des sciences et des technologies d'Algérie.

Ses anciens docteurs de renom étrangers qu'il forme aux États-Unis, en France ou Londres, sont Andréas Stafylopatis qui a dirigé pendant plusieurs années le département de génie électrique et d'informatique de la prestigieuse École polytechnique d'Athènes, Zhen Liu qui fonde et dirige pendant un certain temps le Laboratoire Nokia de Pékin, Yutao Feng qui dirige la société de compression d'images Ambarella en Chine, Anoop Ghanwani ingénieur distingué de la Dell Corp., Vijay Srinivasan PDG de la Willow TV International de San Francisco, Rakesh Kushwaha qui fonde la société de télécommunications mFormation aux États-Unis avant de la vendre à Alcatel-Lucent en 2016, Edith C. H. Ngai de l'université d'Uppsala, Toktam Mahmoodi du Kings College de Londres, et Stelios Timotheou de l'université de Chypre.

En 1982 il s'intéresse au chômage des jeunes en France et avec Pierre Laffitte et Jean-Jacques Servan-Schreiber, il propose le programme des Volontaires pour la formation à l'informatique des jeunes chômeurs qu'il met en place en France avec le soutien de la Présidence de la Republique. Entre les années 1983-1986 il est conseiller technique auprès du ministère de l'Enseignement supérieur à Paris, ou il s'occupe notamment de la réforme des écoles normales supérieures, de la réforme doctorale, des IUT, de l'attribution du doctorat par les grandes écoles, et du programme de formation de « L'informatique pour tous » dans les universités et les grandes écoles.

En 1986, il devient professeur de l'université René Descartes Paris V, où il crée une École des hautes études en informatique[11]. Il retourne ensuite aux États-Unis, d'abord de 1991 à 1993 comme professeur à l'Institut de Technologie (NJIT) du New Jersey, puis de 1993 à 1998 comme professeur titulaire de chaire et patron du département d'ingénierie électrique et informatique à l'Université Duke et collabore avec la société IBM. De 1998 à 2003, il crée le département d'ingénierie électrique et informatique à l'Université de Floride centrale, en fusionnant des unités existantes et en réorientant leurs travaux, et il collabore avec la société Harris[12] et d'autres entreprises.

En 2003, Gelenbe rejoint le Imperial College London comme professeur des réseaux[13],[14] et patron des systèmes intelligents et réseaux. Dès 2017, après le vote du Brexit, il rejoint l'Institut d'informatique fondamentale et appliquée de l'Académie des sciences de Pologne [15] et continue à y diriger plusieurs projets européens. Il a formé plus de 95 docteurs et l'American Mathematical Society le cite parmi les 10 directeurs de thèse les plus prolifiques en sciences mathématiques. En plus de ses nombreux élèves français, il a formé par la recherche des professeurs des universités d'Uppsala, de Chypre, de l'Université de Hong Kong, de l'Ecole Polytechnique d'Athènes, des Universités de Greenwich, de Liège, de Dortmund, du Kings College de Londres, de l'Université de Waterloo (Canada), de METU Ankara, de Houston (USA), du Beijing University of Technology, de l'Université de la Nouvelle Orléans, des docteurs-ingénieurs de Microsoft, d'IBM, de Dell, de Bell Canada, de Bell Labs, d'ATT, de Facebook, de Deutsche Bank et de l'industrie financière de Londres, etc.

Distinctions

Sociétés savantes

Prix et médailles

  • Grand prix France Télécom (1996)[21]
  • Prix de l'ACM SIGMETRICS (2008)[22]
  • Médaille Oliver Lodge (2010)[23],[24]
  • Prix Dennis Gabor (2013)[25]
  • Prix Mustafa pour les sciences et les technologies de l'information et des communications (2017)

Distinctions

Étudiants de renom

  • Jacques Lenfant, normalien agrégé, ancien Président de l'Université de Rennes, membre fondateur de l'Académie des Technologies,
  • Jacques Labetoulle, Centralien, ancien responsable au Centre national de recherches des télécommunications (CNET) et professeur à Eurécom,
  • Philippe Nain, ancien président du comité d'évaluation de l'INRIA,
  • Catherine Rosenberg, Membre de l'Académie nationale du Canada, professeure à l'Université de Waterloo (Canada)
  • Geneviève Jomier, professeure à l'université Paris Dauphine, qui a conçu l'un des premiers systèmes de gestion de base de données relationnelles pour ordinateurs personnels et petits systèmes informatiques, le système PEPIN
  • Alain Kurinckx, ancien élève de l'Institut Montefiore de l'Université de Liège, responsable d'équipes industrielles et ancien Vice President de Division chez THALES, France
  • Guy Pujolle, professeur d'informatique à l'Institut Universitaire de France, Université Pierre et Marie Curie
  • Andréas Stafylopatis, qui a longtemps dirigé le département de génie électrique et d'informatique de la prestigieuse Ecole Polytechnique d'Athènes,
  • Alain Chesnais, Ancien Président de l'ACM (Association for Computing Machinery), Directeur Technique de RECEPTIVITI, Co-Fondateur et Ancien Directeur Scientifique de TrendSpottr
  • François Baccelli, membre de l'Académie des Sciences
  • Brigitte Plateau, normalienne agrégée, présidente de l'Université Joseph Fourier de Grenoble, Directrice générale de l'enseignement supérieur et de la recherche au Ministère des Universités
  • Zhen Liu, ancien élève de l'Université Tsinghua de Pékin, qui fonde et dirige pendant un certain temps le Laboratoire Microsoft de Pékin
  • Volkan Atalay, professeur et ancien Vice-President Recherche (Provost) de la Middle East Technical University d'Ankara
  • Yutao Feng, ancien élève du département de physique de l'Université de Pékin, qui dirige la société de compression d'images Ambarella en Chine
  • Rakesh Kushwaha, fondateur de la société mFormation qui fait désormais partie d'Alcatel-Lucent
  • Georges Hébrail, Polytechnicien, chercheur senior au Centre de recherches EDF de Clamart

Publications sélectives

  • E. Gelenbe "On languages defined by linear probabilistic automata", Information and Control, 16(5):487–501, (Juillet 1970).
  • E. Gelenbe "A realizable model for stochastic sequential machines", IEEE Trans. Comput. 20, 199–204 (1971).
  • E. Gelenbe "On approximate computer system models", Journal of the ACM 22(2):261–269 (Avril 1975).
  • E. Gelenbe et I. Mitrani "Analysis and synthesis of computer systems", Academic Press (Juin 1980), 239 pp., (ISBN 0-12-279350-1), (ISBN 978-0-12-279350-9).
  • E. Gelenbe "On the optimum checkpoint interval", Journal of the ACM, 26(2):259–270, (Avril 1979).
  • E. Gelenbe "Product-Form queueing networks with negative and positive customers", Journal of Applied Probability, Vol. 28 (3): 656–663 (Septembre 1991).
  • E. Gelenbe, Mao, Z.H., Li, Y.D. "Function approximation with spiked random networks,", IEEE Trans. on Neural Networks, 10 (1): 3–9, (1999).
  • E. Gelenbe et G. Pujolle "Introduction to Queueing Networks", John Wiley & Sons, Inc. New York City, (1987 et 2000).
  • E. Gelenbe, R. Lent et Z. Xu "Design and performance of a cognitive packet network", Performance Evaluation, 46, (2–3): 155–176, (Octobre 2001).
  • E. Gelenbe et Hussain K.F. "Learning in the multiple class random neural network, " IEEE Transactions on Neural Networks, 13(6): 1257–1267, (Novembre 2002).
  • E. Gelenbe, Gellman, R. M. Lent, P. Liu et Pu Su "Autonomous smart routing for network QoS", Proc. International Conference on Autonomic Computing: 232–239, (ISBN 0-7695-2114-2), (17–18 Mai 2004).
  • J.-M. Fourneau et E. Gelenbe "Flow equivalence and stochastic equivalence in G-networks", DOI:10.1007/s10287-003-0008-z, Computational Management Science, 1 (2): 179–192, (Juillet 2004).
  • E. Gelenbe "Steady-state solution of probabilistic gene regulatory networks", Physical Review E, 76(1), 031903 (2007).
  • E. Gelenbe "A Diffusion Model for Packet Travel Time in a Random Multi-Hop Medium", ACM Trans. on Sensor Networks, 3 (2), Article 10, (Juin 2007).
  • E. Gelenbe "Dealing with software viruses: a biological paradigm", Information Security Technical Reports 12: 242–250, Elsevier Science, (2007).
  • E. Gelenbe, G. Sakellari and M. d'Arienzo "Admission of QoS aware users in a smart network", ACM Trans. on Autonomous and Adaptive Systems, 3(1), Idaho TAAS-07-0003, (2008).
  • E. Gelenbe "Network of interacting synthetic molecules in equilibrium" Proc. Royal Society A 464:2219–2228, (2008).
  • E. Gelenbe et I. Mitrani "Analysis and Synthesis of Computer Systems" World Scientific, Imperial College Press, Singapore and London, (2009).
  • E. Gelenbe "Analysis of single and networked auctions", ACM Trans. on Internet Technology, 9 (2), (2009).
  • E. Gelenbe "Steps toward self-aware networks", Communications ACM, 52 (7):66–75, (Juillet 2009).
  • A. Berl, E. Gelenbe, M. Di Girolamo, G. Giuliani, H. De Meer, M. Quan Dang, et K. Pentikousis "Energy-efficient cloud computing", Comp. J. 53 (7): 1045–1051, (2010).
  • E. Gelenbe "Search in unknown random environments", Phys. Rev. E 82: 061112, (2010).
  • E. Gelenbe et C. Morfopoulou "A framework for energy aware routing in packet networks", Computer Journal, DOI:10.1093/comjnl/bxq092, (2011).
  • O. H. Abdelrahman et E. Gelenbe. Time and energy in team-based search. Phys. Rev. E, 87(3):032125, (Mars 2013).
  • W. Serrano et E. Gelenbe. The Random Neural Network in a neurocomputing application for Web search. Neurocomputing 280: 123-134 (2018)
  • L. Wang et E. Gelenbe, Adaptive Dispatching of Tasks in the Cloud. IEEE Trans. Cloud Computing 6(1): 33-45 (2018)
  • Jun Du, C. Jiang, E. Gelenbe, L. Xu, J. Li, et Y. Ren. Distributed Data Privacy Preservation in IoT Applications. IEEE Wireless Commun. 25(6): 68-76 (2018)
  • E. Gelenbe and Y. M. Kadioglu. "Energy life-time of wireless nodes with network attacks and mitigation," 2018 IEEE International Conference on Communications Workshops (ICC), IEEEXpress, (2018)
  • Y. M. Kadioglu et E. Gelenbe. Product-Form Solution for Cascade Networks With Intermittent Energy. IEEE Systems Journal 13(1): 918-927 (2019)
  • Jun Du, E. Gelenbe, C. Jiang, H. Zhang, Y. Ren, et H. Vincent Poor. Peer Prediction-Based Trustworthiness Evaluation and Trustworthy Service Rating in Social Networks. IEEE Trans. Information Forensics and Security 14(6): 1582-1594 (2019)
  • J. Du, C. Jiang, E. Gelenbe, H. Zhang, Y. Ren, et T. Q. S. Quek. Double Auction Mechanism Design for Video Caching in Heterogeneous Ultra-Dense Networks. IEEE Trans. Wireless Communications 18(3): 1669-1683 (2019)
  • J. Du, E. Gelenbe, C. Jiang, Z. Han, Y. Ren. Auction-Based Data Transaction in Mobile Networks: Data Allocation Design and Performance Analysis. IEEE Trans. Mob. Comput. 19(5): 1040-1055 (2020)
  • M. G. Siavvas and E. Gelenbe. "Optimum checkpoints for programs with loops," Simul. Model. Pract. Theory 97 (2019)* E. Gelenbe and Y. Zhang. "Performance Optimization With Energy Packets," IEEE Systems Journal 13(4): 3770-3780 (2019)
  • E. Gelenbe, J. Domanska, P. Frohlich, M. Nowak and S. Nowak. "Self-Aware Networks That Optimize Security, QoS, and Energy," in Proceedings of the IEEE (2020) DOI:10.1109/JPROC.2020.2992559 ieeexplore.ieee.org/stamp/stamp.jsp?tp=&arnumber=9103525
  • E. Gelenbe. "Introduction to the Special Issue on the French–Polish Collaboration in Mathematical Models of Computer Systems, Networks and Bioinformatics," SN Computer Science 1 (1) (2020) DOI:10.1007/s42979-019-0044-6 link.springer.com/article/10.1007%2Fs42979-019-0044-6
  • P. Frohlich, E. Gelenbe and M. P. Nowak. "Smart SDN Management of Fog Services," GIOTS 2020: Global IoT Summit 2020, pp. 1–6, IEEE Communications Society, 1–5 June 2020, Dublin, Ireland. {{doi: 10.1109/GIOTS49054.2020.9119542}}
  • E. Gelenbe, G. Brasseur, V. Devant, V. Hallouin, J.-P. Haton, M. Judkiewicz, B. Rentier,E. Weikmans. "Promouvoir la science et l’innovation par un partage de la connaissance et une « science ouverte »," Rapport de l'académie Royale des Sciences, Arts et Lettres de Belgique (2020). http://academie-technologies-prod.s3.amazonaws.com/2020/07/01/08/59/54/aaa2092a-b8a4-4018-88fb-35af72bb71c4/RapportAcBelgique_Partagedelaconnaissance.pdf
  • E. Gelenbe and M. Siavvas. "Minimizing energy and computation in long running software," Applied Science 11: 1169 (2021) doi.org/10.3390/app11031169
  • D. Kehagias, M. Jankovic, M. Siavvas and E. Gelenbe. "Investigating the Interaction between Energy Consumption, Quality of Service, Reliability, Security, and Maintainability of Computer Systems and Networks," SN Computer Science, 2 (1): 1-6 (2021) link.springer.com/article/10.1007/s42979-020-00404-8

Notes et références

  1. (en) Javier A. Barria, Communication networks and computer systems : a tribute to Professor Erol Gelenbe, Imperial College Press, , 261 p. (ISBN 1-86094-659-3)
  2. (en) Adrian Gaster, The international authors and writers who's who, International Biographical Centre, , 1167 p. (ISBN 978-0-900332-45-6 et 0-900332-45-X).
  3. (en) Mathematics Genealogy Project
  4. https://www.sigmetrics.org/achievementaward-2008.shtml
  5. http://annales.org/archives/x/gelenbe/gelenbe.html
  6. « Mustafa Prize », sur http://www.mustafaprize.org (consulté le ).
  7. Erol Gelenbe a choisi de démissionner de l'Académie des sciences de Turquie en 2011 lorsqu'il a été question que les membres de l'Académie soient nommés par le pouvoir exécutif symbolisé par Recep Tayyip Erdoğan
  8. (en) Erol Gelenbe's Carrier and Contributions, by Ufuk Caglayan
  9. (en) « Biographicon: Erol Gelenbe » (consulté le ).
  10. Institut National de Recherche Informatique et Automatique (IRIA) était présidé jusqu'en 1980 par le professeur Laudet (de Toulouse). En son sein, le centre de recherche de Rocquencourt s'appelait le LABORIA et était dirigé par Jacques-Louis Lions. L'équipe créée par Erol Gelenbe à partir de 1972 faisait partie du LABORIA.
  11. (en) « The Computer Science division ».
  12. (en) « Harris Corporation Engineering Center »
  13. (en) « Minutes of Senate Meeting » [PDF], Imperial College London, (consulté le ).
  14. (en) « Council: Staff Matters », Imperial College London, (consulté le ).
  15. (en) « Institute of Theoretical and Applied Informatics »
  16. « Fellows: Erol Gelenbe », Academie des Technologies (consulté le ).
  17. Décret du 15 mai 2008 portant approbation d'élections et nomination des membres de l'Académie des technologies
  18. (en) « HAS General Assembly Elects New Honorary Members » (consulté le )
  19. (en) « Profile: Gelenbe, S. Erol », Hungarian Academy of Sciences (consulté le ).
  20. « Member: Gelenbe, Erol », Academia Europaea (consulté le ).
  21. (en) [PDF] « Prix France Telecom: Laureats de L'Annee 2012 », Academie des Sciences (consulté le ).
  22. (en) « ACM SIGMETRICS Life-Time Achievement Award 2008 ».
  23. (en) Chris Edwards, « Profile: Professor Erol Gelenbe », IET, (consulté le )
  24. (en) « The IET Achievement Medal Winners 2013 », IET (consulté le ).
  25. (en) « In Memoriam Dennis Gabor Award 2013 ».
  26. « Séance académique de remise des insignes de Docteur Honoris Causa », Universite de Liège, (consulté le ).
  27. (en) « DHC2006 : Présentation de M. Erol GELENBE », Universite de Liege (consulté le ).
  28. (it) « Gelenbe Prof. Erol », sur Presidence de la République italienne (consulté le ).
  29. (it) « Gelenbe Prof. Erol », sur Presidence de la République italienne (consulté le ).
  30. Décret du 18 avril 2014 portant promotion et nomination
  31. Décret du 14 novembre 2001 portant promotion et nomination
  32. Décret du 29 mai 2019 portant promotion et nomination

Liens externes

  • Portail de l’informatique
  • Portail d’Internet
  • Portail des télécommunications
  • Portail de la France
  • Portail de la Turquie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.