Ernie Wilkins

Ernest Brooks Wilkins Jr. ( - ) était un saxophoniste qui a surtout arrangé et composé pour les plus grands noms du jazz. Il est surtout connu pour son travail avec l'orchestre de Count Basie mais il a aussi collaboré avec Tommy Dorsey, Harry James, et Dizzy Gillespie. De plus, il a été responsable musical de certains albums de Cannonball Adderley, Dinah Washington, Oscar Peterson, et Buddy Rich[1].

Pour les articles homonymes, voir Wilkins.
Ernie Wilkins
Informations générales
Nom de naissance Ernest Brooks Wilkins Jr.
Naissance
St. Louis, Missouri, États-Unis
Décès
Copenhague, Danemark
Activité principale Compositeur saxophoniste arrangeur
Genre musical Jazz
Instruments Saxophone tenor

Biographie

En début de carrière, il joue dans un orchestre militaire avant de rejoindre ce qui sera le dernier orchestre d'Earl Hines. Il commence à travailler en 1951 avec Count Basie. À partir de 1955 il s'installe comme compositeur et arrangeur freelance, il était très demandé à cette période. Son succès s'estompe progressivement dans les années 1960 mais connait un rebond après son travail avec Clark Terry. Cette collaboration le conduit à une tournée européenne durant laquelle il s'installe au Danemark pour finalement y rester jusqu'à la fin de ses jours[2].

Au Danemark il forme le "Almost Big Band" pour qui il écrit. Cette idée fut en partie inspirée par sa femme Jenny. À cette époque le Danemark comptait de nombreux musiciens de jazz prometteurs qui côtoyaient des américains expatriés tels que Kenny Drew et Ed Thigpen qui d'ailleurs rejoignirent l'orchestre. La formation enregistra quatre albums, mais après 1991, Ernest Brooks Wilkins Jr. devint trop malade pour rester efficace[3].

Ernie Wilkins est décédé d'une attaque cardiaque

Références

  1. Down Beat Magazine Artist Profile, sur le site downbeat.com
  2. Jazz institute of Chicago, sur le site jazzinchicago.org
  3. Almost Big Band's website, sur le site erniewilkinsalmostbigband.com

Liens externes

  • Portail du jazz
  • Portail des États-Unis
  • Portail des Afro-Américains
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.