Ernestine Ouandié

Ernestine Ouandié, née à Yaba (Lagos, au Nigeria) le 11 mai 1961 et morte le 27 octobre 2009 près de Foumban, est une des filles d'Ernest Ouandié.

Biographie

Ernestine Ouandié naît à Yaba(Lagos, au Nigeria) le 11 mai 1961. Elle est la fille d'Ernest Ouandié, vice-président de l’Union des populations du Cameroun, alors en exil au Nigéria, et d'une mère ghanéenne.

Son père est fusillé à mort le 15 janvier 1971[1],[2] à Bafoussam pour son combat contre le colonialisme et le néocolonialisme. Elle grandit au Ghana avant de retourner s'installer au Cameroun.

Ernestine Ouandié, la quarantaine approchante, a regagné le Cameroun en 1990 et travaillait comme chef du bureau des reportages pour le compte du Ministère de la communication à Bafoussam.

Elle disparaît le 27 octobre 2009. Le 31 octobre, elle est retrouvée morte dans les alentours du fleuve Noun, à Foumbot (département du Noun)[3]. Elle était l'épouse du Dr Jacques Djoko Tamnou, pharmacien biologiste à Foumbot. Il n'est pas établi si elle a mis fin à ses jours, ou si elle a été assassinée, comme l'épouse du président de l'UPC, Marthe Moumié.

Notes et références

  1. Devscience Dit, « 15 janvier 1971 : Ernest Ouandié est fusillé sur la place publique à Bafoussam », sur Daily Retro, (consulté le )
  2. « 15 janvier 1971 - broché - Charles Soh, Livre tous les livres à la Fnac », sur www.fr.fnac.be (consulté le )
  3. « Foumbot: Le corps de Ernestine Ouandié retrouvé et inhumé », sur www.royaumebamoun.com (consulté le )

Filmographie

  • Portail du Cameroun
  • Portail des Bamilékés
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.