Ernest de Stolberg-Ilsenbourg
Ernest, comte de Stolberg-Ilsenbourg ( à Ilsenburg – à Ilsenbourg) est un noble allemand. Il est un comte impérial et comte de Königstein, Rochefort, Wernigerode et Hohnstein, ainsi que le seigneur de Eppstein, Münzenberg, Breuberg, Agimont, Lohra et Klettenberg
Biographie
Il est le fils du comte Henri-Ernest de Stolberg et de son épouse Anne-Élisabeth. Le 10 juin 1672, il épouse Sophie-Dorothée de Schwarzbourg-Arnstadt (8 juin 1647 - 26 avril 1708). Ses deux fils sont morts dans l'enfance. Sa seule fille, Sophie Élisabeth, lui survit. Elle épouse un prince de Reuss-Untergreiz.
Ernest est décédé le 9 novembre 1710. Il est enterré dans l'église du château à Ilsenbourg le 21 décembre 1710. Puisqu'il n'a pas d'héritier mâle, ses biens reviennent à son neveu Christian-Ernest de Stolberg-Wernigerode. Dans son testament, il laisse 1000 Talers à une fiducie de bienfaisance, qui a été créée lors de la mort sa femme qui a laissé 500 Talers dans son testament. Ce fonds est connu comme le Greizer Legs; il aide les personnes dans le besoin dans le comté de Wernigerode jusqu'en 1931.
Liens externes
- Portail du XVIIe siècle
- Portail du Saint-Empire romain germanique