Ernest Werle


Ernest Werle, est un artiste peintre et maître verrier, né le à Haguenau en France, et décédé le .


Biographie

Après son apprentissage de peintre-verrier dans les ateliers OTT de Strasbourg, il étudie à l'école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Il devient membre de la Société des Artistes Indépendants d'Alsace dès 1946, et s'installe dans son atelier à Haguenau en 1948.

Ernest Werle a apporté sa lumière dans de nombreuses églises tant en France qu'à l'international. L'artiste est à la fois un savant et sensible. C'est un technicien consommé, amoureux du travail bien fait. Son art si sensible, et si empreint de surnaturel est répandu par delà les frontières. Ernest Werle est un monument, une conception du vitrail hors paire.[non neutre][1]


Il réalisera plus d'une centaine de vitraux d'églises dans le monde et sera largement reconnu par ses pairs[2],[3]. Ses talents seront récompensés par l'admission dans l'académie des Beaux arts en 1965[4].

De nombreuses œuvres sont acquises dans différents musées d'Art Moderne et Contemporains[5] ainsi que dans les collections privées.

Il décède le et repose à Haguenau[6]. Sur sa tombe l'épitaphe dit:

« L'homme qui repose ici a œuvré pour un art sincère »

.

Notes et références

  1. « Ernest Werlé », sur archi-wiki (consulté le )
  2. « inventaire Ernest Werlé », sur inventaire-nancy.grandest.fr (consulté le )
  3. « Ernest Werle », sur pop.culture.gouv.fr (consulté le )
  4. « Bureau commande publique », sur archives-nationales.culture.gouv.fr (consulté le )
  5. « Enest Werlé », sur francearchives.fr (consulté le )
  6. « À la Une - DNA », sur www.dna.fr (consulté le )

Liens externes


  • Portail de la peinture
  • Portail de l’Alsace
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.