Ernest Lerwile
Ernest Weiller connu aussi sous le pseudonyme de Ernest Lerwile (Paris, - Paris, ), est un contrebassiste et compositeur français.
Biographie
Contrebassiste solo à l'Opéra de Paris, on lui doit les musiques de plus de 400 chansons de l'avant et de l'entre-deux guerres sur des textes, entre autres, d'Adolphe Jost, Michel Carré ou Eugène Héros ainsi que de nombreuses pièces pour piano, contrebasse, instruments à cordes, violons et violoncelles.
Son œuvre la plus connue reste sa composition musicale pour une opérette en trois actes de Guy de Téramond, Don Quichotte de la Manche (1935)[1].
D'origine juive, il est licencié de l'Opéra de Paris à l'automne 1940 mais perçoit une indemnité pour son ancienneté jusqu'en [2].
Bibliographie
- Agnès Terrier, L'orchestre de l'Opéra de Paris: de 1669 à nos jours, 2003, p. 247
Notes et références
- Danielle Perrot, Don Quichotte au XXe siècle: réceptions d'une figure mythique dans la production musicale, 2003, p. 65
- Limore Yagil, Au nom de l'art, 1933-1945: Exils, solidarités et engagements, 2015, p. 1
Liens externes
- Ressources relatives à la musique :
- Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.