Ernest Chenard

Ernest Charles Marie Chenard, né le à Nanterre et mort le à Chamalières, est un industriel français, un des pionniers de l'industrie automobile.

Pour les articles homonymes, voir Chenard.

Biographie

Ernest Chenard fonde la maison Chenard en 1888 pour la fabrication de bicyclettes, tricycles et quadricycles[1]. Une licence de brevet d'invention sur le quadricycle est vendue à un industriel anglais nommé Duncan, ce qui apporte des capitaux à Chenard pour assurer l'expansion de son entreprise[2].

Chenard est le premier à réaliser des carrosseries profilées. Il réalise en 1900 sa première voiture à transmission par courroie et, en 1901, par transmission par engrenage. Il s'associe alors à Henry Walcker pour fonder à Gennevilliers[3] la marque Chenard et Walcker[4].

.

Jules Verne le mentionne au chapitre IV de son roman Maître du monde dans lequel il évoque les pionniers de l'automobile[5].

Notes et références

  1. James Michael Laux, In First Gear: The French Automobile Industry to 1914, 1976, p. 46
  2. Ernest Chenard - Henri Walcker et le Peugeot D3 - 203peugeot.free.fr
  3. Robert Quinot, Gennevilliers, évocation historique, 1966, p. 50
  4. Jean-Claude Daumas, Le capitalisme familial: logiques et trajectoires, 2003, p. 163
  5. Alexandre Tarrieu, Dictionnaire des personnes citées par Jules Verne, vol. 1 : A-E, éditions Paganel, 2019, p. 192
  • Portail de la production industrielle
  • Portail de l’automobile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.