Ernest Allard

Ernest Allard, né en 1849 et décédé en 1898 est un architecte belge.

Pour les articles homonymes, voir Allard.

Ne doit pas être confondu avec Ernest Allard (député).

Biographie

Il se signala en 1875 en décrochant en même temps qu'Octave Van Rysselberghe le second prix du grand concours d'architecture de Belgique[1].

Ernest Allard est l'un des fondateurs de la fameuse revue d'architecture belge L'Émulation à laquelle il participa durant la période 1873-1884.

Il y écrivit plusieurs articles critiques et jugés polémiques par certains pour lesquels il usait parfois du pseudonyme Ernal.

Il restait un partisan du style éclectique qui selon lui correspondait le mieux à l'esprit de son époque, ce style qui demandait de l'érudition architecturale pouvait être adapté à la modernité moyennant quelques nuances et modifications tout en conservant un certain faste.

Quelques publications

  • Ernest Allard, "L'architecte artiste", dans : L'Émulation, 1874-1875, col. 7-10.
  • Ernal, "Architecture contemporaine", dans : L'Émulation, 1880, col. 7-9.
  • Ernal, "Étude d'esthétique architecturale. L'éclectisme et la liberté dans l'art architectural", dans : L'Émulation, 1884, col. 67-69.

Bibliographie

  • L'Émulation, passim.
  • Yves Schoonjans, article "Ernest Allard", dans Dictionnaire de l'architecture en Belgique, sous la direction d'Anne Van Loo, Anvers, 2003, p. 121.

Notes

  1. Bulletin de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, 1875, p. 266 : "Conformément aux résolutions du jury chargé, au nom du gouvernement, de juger le grand concours d'architecture de cette année, M. J.-B. De Coster, d'Anvers, a été proclamé lauréat. Le 2e prix a été décerné, en partage, à MM. Ernest Allard, de Bruxelles, et Octave Van Rysselberghe, de Minderhout (Anvers)".
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.