Ernest-Gonthier de Schleswig-Holstein

Ernest-Gonthier de Schleswig-Holstein (en allemand Ernst Günther von Schleswig-Holstein), né le à Dolzig, mort le à Primkenau, est duc titulaire de Schleswig-Holstein de 1880 à 1921 et général de cavalerie dans l'armée prussienne.

Biographie

Ernest-Gonthier de Schleswig-Holstein appartient à la première branche de la Maison de Schleswig-Holstein-Sonderbourg issue de la première branche de la Maison d'Oldenbourg. Cette lignée s'éteint en 1931 à la mort d'Albert de Schleswig-Holstein.

Il est le fils de Frédéric-Auguste de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Augustenbourg et d'Adélaïde de Hohenlohe-Langenbourg, nièce en ligne maternelle de la reine Victoria du Royaume-Uni.

En 1881, sa sœur Augusta-Victoria épouse le prince Guillaume de Prusse, futur empereur allemand Guillaume II.

En 1892, il fait la connaissance de la princesse Hélène d'Orléans, fille du prétendant royaliste au trône de France et soeur de la reine du Portugal (Amélie d'Orléans), à l'occasion d'un voyage en Egypte. Charmé, il doit cependant renoncer à l'épouser sous la pression de sa sœur, Augusta-Victoria, impératrice d'Allemagne, qui n'accepte pas ce mariage avec une princesse catholique.

Le 2 août 1898, il épouse Dorothée de Saxe-Cobourg (1881-1967), fille de Philippe de Saxe-Cobourg et de la princesse Louise de Belgique et petite-fille du roi des Belges Léopold II.

Il hérite de son père le titre de duc titulaire de Schleswig-Holstein. N'ayant pas eu d'enfant, son cousin Albert de Schleswig-Holstein lui succède.

Article connexe

  • Portail du Royaume de Prusse
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.