Ermal Meta
Ermal Meta (né le à Fier, en Albanie) est un auteur-compositeur-interprète italo-albanais
Biographie
Ermal nait en 1981 à Fier, en Albanie. Il s'installe à Bari, en Italie alors qu'il a 13 ans et quitte un père violent.
Lors du festival de Sanremo 2017, où il termine sur le podium, Ermal Meta remporte le prix de la critique Mia Martini[1].
Il remporte le Festival de Sanremo 2018, en duo avec Fabrizio Moro, avec la chanson Non mi avete fatto niente. À la suite de cette victoire, le duo a annoncé accepter de représenter l'Italie au Concours Eurovision de la chanson 2018[2]. Jour de la finale, le duo termine 17ème des votes du jurys mais 3ème du vote des téléspectateurs. Les deux votes réunis, le duo termine 5ème.
La chanson
La chanson avec laquelle ils ont représenté l'Italie à l'Eurovision 2018, Non mi avete fatto niente, aborde le sujet des Attentas. La chanson évoque entre autres l'Attentat de Nice ''À Nice il y a un concert, les gens s'amusent. Quelqu'un chante fort, quelqu'un crie à la mort." "À Nice la mer est rouge de feu et de hontes, de personnes sur l'asphaltes et de sangs dans les égouts".
Notes et références
- (it) eurofestival, « Sanremo 2017: vince Francesco Gabbani e vola all'Eurovision! », sur Eurofestival News, (consulté le ).
- (en) Victor M. Escudero et Paul Jordan, « Ermal Meta & Fabrizio Moro win Sanremo 2018 in Italy », sur eurovision.tv, (consulté le )
- Portail de la musique
- Portail de l’Italie
- Portail de l’Eurovision