Erik Eriksen (homme politique)

Erik Eriksen, né le à Brangstrup (Danemark) et mort le à Esbjerg (Danemark), est un homme politique danois. Membre du parti Venstre (qu'il préside), il est Premier ministre du Danemark entre 1950 et 1953.

Pour les articles homonymes, voir Erik Eriksen et Eriksen.

Erik Eriksen
Fonctions
Premier ministre du Danemark
Monarque Frédéric IX
Gouvernement Eriksen
Prédécesseur Hans Hedtoft
Successeur Hans Hedtoft
Ministre de l'Agriculture et de la Pêche
Premier ministre Vilhelm Buhl
Knud Kristensen
Gouvernement Buhl II
Kristensen
Prédécesseur Kristen Bording
Successeur Kristen Bording (Agriculture)
Christian Christiansen (Pêche)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Brangstrup (Danemark)
Date de décès
Lieu de décès Esbjerg (Danemark)
Nationalité Danoise
Parti politique Venstre

Biographie

Il fait des études au collège agricole Dalum. Il s'engage en politique et devient président de l'organisation des jeunes du parti Venstre de 1929 à 1932. Il est élu député au Parlement (le Folketing) à partir de 1935 puis est nommé en 1945 ministre de l'Agriculture jusqu'en 1947. En 1950, il dirige Venstre et est nommé Premier ministre le 30 octobre 1950 à la tête d'une coalition des libéraux, des conservateurs et du mouvement agraire.

Le 4 février 1953, il présente un projet de constitution pour le royaume de Danemark dans lequel l'un des points est le changement de statut du Groenland jusque-là territoire colonial avec en vue l'intégration à part entière du Groenland dans le royaume danois avec une représentation au Parlement. Il signe la nouvelle constitution en juin 1953. Après avoir échoué à former une nouvelle coalition de gouvernement, il préside en 1954 le Conseil nordique.

Source

  • Harris Lentz, Heads of states and governments since 1945, éd. Routledge 2013 p. 222 (ISBN 1-884964-44-3)

Articles connexes

  • Portail du Danemark
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.