Eric Cohn-Bendit
Erich (ou Eric) Cohn-Bendit, né le 26 novembre 1902 à Berlin (Allemagne) et mort le 14 août 1959 à Francfort-sur-le-Main (Allemagne), est un avocat de gauche ayant travaillé pour le Secours rouge international. Juif et antinazi, il est le père de Daniel Cohn-Bendit et de Gabriel Cohn-Bendit.
Pour les articles homonymes, voir Cohn et Cohn-Bendit.
Biographie
Erich Cohn-Bendit est né à Berlin, en Allemagne, le 26 novembre 1902. Il est le fils d'Alexander Cohn et de Rosa Clara Cohn. Il est le frère de Gerda Freudenthal. Il est l'époux de Herta Judith David[1], d'origine polonaise[2].
Il est proche des spartakistes. À Berlin, Eric Cohn-Bendit est l'un des avocats du Secours rouge, une organisation internationale de « solidarité révolutionnaire ». Il est ami de la philosophe Hannah Arendt[3].
Eric Cohn-Bendit quitte l'Allemagne durant l'hiver 1933[3].
En France
Eric Cohn-Bendit rencontre à Paris Herta Judith David, sa future épouse. Elle est étudiante en droit, issue d'une famille plus modeste de Poznań ; bien qu’ayant milité dans une organisation sioniste et « attachée à la tradition juive », elle n’est pas pratiquante[3]. Le couple donne naissance à Gabriel Cohn-Bendit le 14 avril 1936 à Montrouge.
Seconde Guerre mondiale
La Seconde Guerre mondiale et le nazisme poussent la famille Cohn-Bendit à fuir la capitale française[3].
La famille Cohn-Bendit se réfugie à Moissac (Tarn-et-Garonne), et prend le nom de Delpioux[4],[5].
Après la Guerre
À la Libération, ils restent quelque temps en France. Herta Cohn-Bendit s'occupe des maisons pour orphelins dont les familles ont disparu dans les camps d'extermination. Daniel Cohn-Bendit voit le jour le 4 avril 1945, à Montauban[3].
Retour en Allemagne
Entre 1945 et 1948, les Cohn-Bendit sont responsables de la « Colonie Juliette » (Juliette pour Juliette Stern), un établissement pour enfants d'anciens déportés juifs situé à Cailly-sur-Eure (Eure). Puis ils reviennent à Paris, Herta devenant économe du lycée Maïmonide de Boulogne, où elle habite avec Daniel.
Eric Cohn-Bendit, ne pouvant exercer sa profession en France (il faudrait qu'il refasse un cursus universitaire), décide en 1952 de rentrer en Allemagne et devient avocat à Francfort. Il est en étroit contact avec les membres de l'école de Francfort, Max Horkheimer, Theodor W. Adorno, ainsi que Bertolt Brecht et Hélène Weigel. Parmi ses clients on trouve Bruno Bettelheim[6].
Notes et références
- Eric Cohn Bendit. Geni.com.
- (en) David B. Green.This Day in Jewish History//1945: Danny the Red or Green Is Born, Will Upset France. Haaretz, April 04, 2016.
- « Les Cohn-Bendit, en rouge, en vert, et contre tout! », sur Le Monde, .
- Quand les Cohn=Bendit s'appelaient Delpioux. Le parisien. 16 juin 2009.
- J-Ph. Cros. Daniel Cohn-Bendit, fils de Montauban. La dépêche. 13 mai 1998.
- Cohn-Bendit, Daniel (1945-....). BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE GEORGE SAND. lhaylesroses.fr.
Bibliographie
- (en) Emil Kerenji, Jan Lambertz et Avinoam Patt, Jewish Responses to Persecution: 1936-1940, AltaMira Press, (ISBN 0759120412 et 9780759120419, lire en ligne), p. 350
Articles connexes
- Portail de l’Allemagne
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
- Portail du droit
- Portail de la politique
- Portail de la culture juive et du judaïsme
- Portail de Tarn-et-Garonne