Eretum

Eretum est une cité antique des Sabins, située dans la vallée du Tibre, en rive gauche, à environ 30 kilomètres au nord-est de Rome, sur la via Salaria.

Ne doit pas être confondu avec Erectum.

Localisation

Bien que la position d'Eretum au nord-est de Rome dans la vallée du Tibre ne soit pas discutée, on a hésité longtemps sur la localisation exacte du site[1] avant que des fouilles récentes n'aient permis de proposer une identification très vraisemblable sur la commune de Montelibretti, au lieu-dit Casacotta. Le site se trouve sur une hauteur dominant la rive gauche du Tibre. Il occupait à l'époque archaïque une surface d'environ 20 hectares et n'était pas pourvu de fortifications.

Histoire

La tradition fait intervenir Eretum très tôt dans la légende des origines de Rome. Virgile[2] la mentionne parmi les cités sabines liguées contre Énée. Ensuite, les auteurs anciens citent de nombreux conflits entre elle et Rome : sous le roi Tullus Hostilius[3], sous son successeur Tarquin l'Ancien[4], sous Tarquin le Superbe[5], puis, dans les premiers temps de la République, en 503 (victoire des consuls Publius Postumius Tubertus et Agrippa Menenius Lanatus), en 458 (victoire de Caius Nautius Rutilus[6]) et en 449 sous le deuxième collège décemviral.

Une fois passé sous la domination de Rome, Eretum n'est plus qu'une bourgade, au dire de Strabon[7]. Et Valère-Maxime[8] confirme la chose, en qualifiant Eretum de vicus. Eretum est encore mentionné dans l'Itinéraire d'Antonin comme une station sur la via Salaria.

Notes et références

  1. Les emplacements les plus souvent proposés se situaient sur la commune de Monterotondo ou au lieu-dit Grotta Marozza, dépendant de la commune de Mentana.
  2. Énéide, VII, 711.
  3. Denys d'Halicarnasse, Ant. Rom., III, 32.
  4. Id., III, 59 et IV, 3.
  5. Id., IV, 51.
  6. Tite-Live, III, 29, 7.
  7. V, 3, 1 : « Quant à Trebula, à Eretum et à d'autres localités d'aussi faible importance, elles méritent aussi le nom de bourgades, bien plutôt que celui de villes. »
  8. II, 4, 5.

Voir aussi

Bibliographie

  • (it) Paolo Togninelli dir., Tra Eretum, Nomentum e Crustumerium : Antiche modalità insediative nel territorio di Monterotondo, Rome, L'Erma di Bretschneider, 2013. (ISBN 978-88-913-0473-5).

Articles connexes

Liens externes


  • Portail de la Rome antique
  • Portail du Latium
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.