Entrepôt de céréales Bojana sur la Save
L'entrepôt de céréales Bojana sur la Save (en serbe cyrillique : Житни магацин на Сави-Војарна ; en serbe latin : Žitni magacin na Savi-Vojarna) est situé à Sremska Mitrovica, dans la province de Voïvodine, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 1330)[1].
Présentation
Le bâtiment a été construit en 1774 pour le Neuvième régiment de la Frontière militaire[N 1] de Petrovaradin[1].
Il occupe un volume d'environ 7 000 m3 et est recouvert d'un haut toit à deux pans. Spécialement destiné au stockage des denrées alimentaires, il est constitué de deux parties : l'une pour le stockage proprement et l'autre pour le transport des denrées. Les murs sont construits en briques et ils mesurent près d'un mètre de large[1]. Les quatre façades sont rythmées par des fenêtres très simples et l'édifice comprend en tout six entrées réparties sur trois de ses côtés[1]. L'ensemble a été conçu comme un bâtiment fonctionnel ; la décoration est limitée à une plinthe et à une corniche profilée courant au-dessous du toit[1].
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'entrepôt a servi de camp d'internement pour les soldats serbes emprisonnés[1].
Il constitue l'un des rares bâtiments à usage économique remontant au XVIIIe siècle et constitue un exemple important pour l'étude de l'architecture de la Frontière militaire[1].
Notes et références
Notes
- La « Frontière militaire », ou « Confins militaires », désigne la zone tampon créée par les Habsbourg le long de ses frontières avec l'Empire ottoman.
Références
- (sr) « Žitni magacin na Savi 'Bojana', Sremska Mitrovica, Bulevar Konstantina Velikog », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts consulté le = 12 octobre 2017
Article connexe
- Portail de la Serbie et du peuple serbe
- Portail de la protection du patrimoine