Entrelacs
Le mot « entrelacs » (la forme au singulier conserve ce 's' final, même s'il est possible de l'orthographier sans, cf le Trésor de la langue française informatisé. Le 'c' ne se prononce pas) ou « entrelac », d'abord associé à la disposition des cordes d'un lit, est utilisé pour décrire plusieurs objets ou concepts liés:
En peinture et en sculpture, les entrelacs sont des ornements (pictural ou de bas relief ou de gravure) évoquant des cordes sans extrémités et enchevêtrées, en général symétriques ou se répétant le long d'une frise, avec des croisements visibles qui permettent de suivre chaque corde le long de son tracé.
Dans les sciences
- Dans la théorie des graphes - Entrelacs et graphes
- Dans la théorie des nœuds, la notion d'entrelacs généralise celle de nœud : c'est un plongement topologique de plusieurs cercles disjoints dans l'espace, à déformation près.
- Entrelacs brunnien
- Entrelacs de Hopf
Toponyme
Culture
Maison d'édition
Les éditions Entrelacs sont une maison d'édition, spécialisée dans les sciences humaines et les spiritualités, aujourd'hui absorbée. Elle a publié sous le nom de Medicis-Entrelacs jusqu'en 2007. Elle appartient désormais au groupe éditorial Guy Trédaniel.