Entrée des gladiateurs

L’Entrée des gladiateurs op. 68 (en tchèque : Vjezd gladiátorů, en allemand : Einzug der Gladiatoren) est une marche militaire composée en 1897 par le compositeur tchèque Julius Ernest Wilhelm Fučík. Il nomme d'abord son œuvre Grande marche chromatique du fait de l'utilisation massive de l'échelle chromatique mais change ensuite le titre à cause de son intérêt pour l'Empire romain.

Entrée des gladiateurs
Vjezd gladiátorů (tchèque)
Einzug der Gladiatoren (allemand)
Genre Marche militaire
Musique Julius Ernest Wilhelm Fučík
Langue originale Tchèque
Dates de composition 1897

En 1910, le compositeur canadien Louis-Philippe Laurendeau écrit un arrangement de L'Entrée des gladiateurs qu'il intitule Thunder and Blazes (« tonnerre et éclairs »). C'est durant cette période que l'œuvre gagne sa popularité en tant que musique de cirque, souvent utilisée pour l'entrée des clowns[1], tandis que le nom du compositeur et le titre de la pièce tombent dans l'oubli.

Fichier audio
Entrée des gladiateurs
Des difficultés à utiliser ces médias ?
Des difficultés à utiliser ces médias ?

Notes et références

  1. (en) DerekB Scott, Musical Style and Social Meaning : Selected Essays, Routledge, , 374 p. (ISBN 978-1-351-55687-3, lire en ligne), p. 189

Liens externes

  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.