Ensemblier (technicien)

Le décorateur ensemblier, plus communément appelé ensemblier (ou ensemblière), est, au théâtre et sur un tournage, chargé de l'agencement des ensembles décoratifs d’intérieur : mobilier, tissus, papiers peints, mais aussi des objets les plus divers tels que le papier et le stylo posés sur le bureau, le vide-poche dans l'entrée, jusqu'au cendrier avec le mégot. Il ne construit pas un décor, il l'harmonise.

Sur un tournage, chargé de réunir et d'organiser les meubles et les accessoires nécessaires au décor[1], il assiste le chef décorateur et est aidé dans sa tâche par l'accessoiriste. En France, son statut relève, comme pour la plupart des métiers du cinéma, des techniciens intermittents du spectacle.

Notes et références

  1. Définition sur cnrtl.fr
  • Dictionnaire des objets au cinéma, de Yannick Lemarié, éd. Dumane, 2017: comprend des entretiens avec les chefs décorateurs Jean-Marc Kerdelhue et Anne Seibel, les ensembliers Boris Piot et Véronique Melery, l'accessoiriste Olivier Crespin.

Lien externe

  • Portail des arts du spectacle
  • Portail du cinéma
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.